ANNONCE

Nuit européenne des musées 2025 : à l’écoute et bien plus encore…

Publié le 2 mai 2021
Temps de lecture : 3 min
© Adrien Nowak/CD31
Le MDR&D invite le public le 17 mai pour une soirée "À l'écoute"
16 > 17 mai

Grande soirée événement au MDR&D en partenariat avec le festival interdisciplinaire L’Histoire à venir pour une immersion sonore dans le passé, une façon de raconter l’histoire autrement. À noter que la galerie 3.1 et le musée de l’Aurignacien seront également ouverts. 

Pour cette 21e édition de la Nuit des musées, le Musée de la Résistance & de La Déportation s’associe au festival L’Histoire à Venir pour proposer une soirée, où la dimension sonore permet de comprendre l’histoire, en reprenant la thématique du festival cette année : À l’écoute.  

Ça commence à partir de 18 heures et jusqu’à 23 heures avec une initiation à la communication radio avec les clubs F6KIH et F5KSE de Lardenne. Puis à 18h et 19h, on entonnera Le Chant des partisans avec un atelier mené par la soprano et créatrice du spectacle Chanter c'est aussi résister!  Eugénie Berrocq-Irigoin, qui proposera aussi, conjointement avec l’équipe du musée, des visites chantées de l’exposition permanente, à 20h, 21h et 22h. 

Trois femmes dans l'Histoire

Avec Traversées, le public sera ensuite convié, à partir de 21 heures, à suivre les traces de trois femmes, que tout sépare à priori, mais qui vont être victimes de travail forcé à Berlin sous l’Allemagne nazie. Joséphine et Louisa partent pour échapper à un internement prolongé en France. L’une est cataloguée comme femme de mauvaise vie, l’autre est marginalisée car espagnole. La troisième, Thérèse voit dans son départ à Berlin comme travailleuse volontaire un moyen d’échapper à la dureté de sa vie dans la ferme familiale. Thérèse, Joséphine et Louisa vont se rencontrer durant le trajet les conduisant à Berlin. Au contact les unes des autres, et grâce à la solidarité qui se tisse entre elles, elles apprendront à survivre.

Traversées est une création sonore et musicale fictionnelle, élaborée par l’artiste Benoît Bories avec le conseil scientifique de l’historienne Camille Fauroux, maîtresse de conférences à l’Université Toulouse - Jean Jaurès.  Sur réservation.

Musée de l’Aurignacien et La galerie 3.1

Le 16 mai, le musée de l’Aurignacien répond aussi présent avec des visites et des démonstrations de 20 heures à minuit. Il sera ainsi possible de visiter le musée à la lumière des lampes torches et d’assister à des démonstrations d'allumage de feu. L’occasion de découvrir les expositions « Un Temps de mammouth, portrait d’un géant disparu » et « Souvenirs d’Aurignac ». À noter que l’entrée sera, à cette occasion, gratuite. 

Enfin, la galerie 3.1 sera également ouverte, le 17 mai de 17h à 22h, pour accueillir les artistes Léonore Gautier, Arthur Plateau, Fabienne Jaureguiberry pour un temps de résidence dans le cadre de la prochaine expo L’île heureuse, ici tout devient réel qui se tiendra à partir du 5 juin et jusqu’au 30 août prochain.