À LA UNE

1,5 milliard d'euros pour mieux vivre en Haute-Garonne et soutenir l'emploi local Publié le
Date de publication
21 mars 2022

Travaux du collège de Cintegabelle
Le Conseil départemental simplifie l'accès aux marchés publics. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Entre 2022 et 2028, le Département investira 1,5 milliard d’euros par le biais de la commande publique. Cet investissement d’envergure sera mis au service de l'activité et la vie quotidienne des Haut-Garonnais, et du développement de l’emploi local grâce à la charte de la commande publique. Notre collectivité met ainsi en pratique sa vision d’une économie vertueuse au service de l’humain et respectueuse de l’environnement. Enfin, elle traduit en actes tangibles et mesurables ses engagements en faveur d’une société plus juste et plus solidaire.

Corps v2

Mieux vivre en Haute-Garonne et soutenir le tissu économique local, c’est un enjeu majeur de ce nouveau plan d’investissement d’envergure, dans lequel vient de s’engager le Conseil départemental de la Haute-Garonne. À travers lui, le Département se mobilise pour déployer sa puissante capacité d’achat public au service des territoires. Une ambition qui s’appuie pleinement sur la charte de la commande publique qui, depuis 2017, a permis de soutenir les entreprises haut-garonnaises et notamment les TPE-PME, en leur facilitant l’accès aux marchés publics lancés par le Département. Né d’un véritable processus de diagnostic et d’amélioration fondé sur les attentes exprimées par les entreprises et les structures du terrain, ce document de référence a été construit dans le cadre d’un dialogue partenarial permanent avec les entreprises.

Simplification et innovation

En terme de politique d’achat public, le Conseil départemental a concrètement mis en place des procédures pour simplifier l’accès à ses marchés, privilégier l’innovation et accompagner les entreprises locales. On peut notamment citer la plateforme des marchés publics qui permet un accès permanent à la liste des consultations lancées par le Département. Chaque année, ce sont ainsi plus de 500 marchés publics qui sont lancés par la collectivité, représentant autant de chantiers générateurs d’emplois. Aujourd’hui, 75 % des investissements du Département bénéficient à des entreprises haut-garonnaises. Entre 2022 et 2028, le niveau d’investissement du Département devrait permettre de créer ou de pérenniser près de 3 500 emplois par an sur le territoire haut-garonnais.

Insertion et respect de l’environnement

Grâce à la charte de la commande publique, le Département mobilise sa capacité d’achat public pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, et met tout en œuvre pour que les structures porteuses d'insertion professionnelle et d'emploi mais aussi les petites et moyennes entreprises et les start-up innovantes répondent plus facilement aux marchés publics. Objectif atteint puisque ce sont plus de 85 000 heures d’insertion qui ont ainsi pu être réalisées, chaque année, depuis 2019. Le Département est également vigilant à promouvoir un développement du territoire maîtrisé et respectueux de l’environnement, par le biais de sa politique d’achat vertueuse. Au demeurant, ces investissements ne se feront pas au prix de l’endettement. Aujourd’hui, la Haute-Garonne figure, en effet, parmi les départements de France les plus vertueux en la matière, puisqu’il ne faudrait à la Haute-Garonne qu’un peu plus d’un an et demi pour rembourser sa dette, alors que la moyenne des départements avoisine les 10 ans.

Cet article est initialement paru dans le numéro spécial du Haute-Garonne Magazine consacré au plan d''investissement 2022-2028.