ANNONCE

Trophées idealCO : le Conseil départemental finaliste !

Publié le 21 janvier 2026
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Les élèves de la Segpa de Georges Chaumeton à l'Union en train de rénover les tables scolaires.

Fin décembre 2025, les équipes du Département ont été finalistes pour le projet « les tables AGEC, c’est agir, sans jeter » conduit en partenariat avec le collège Georges Chaumeton à L’Union dans le cadre de les trophées IdealCO- Héros et Héroïnes des territoires. Elles récompensent les agents des collectivités territoriales pour leurs projets innovants, engagés et utiles au service public.

Le 17 décembre 2025 à Paris, les équipes du Conseil départemental de la Haute-Garonne ont été honorées en and que finalistes lors des Trophées idealCo dans la catégorie prix collaboratif, thématique ressources pour le projet original « AGEC, agir sans jeter » du nom de la loi AGEC (Anti gaspillage pour une économie circulaire). Adoptée en 2020, cette loi incite les collectivités et donc le Département à réemployer des produits déjà utilisés. 

Avec ce partenariat pédagogique et solidaire, conduit avec le collège Georges Chaumeton à l’Union, le Département démontre son engagement en faveur de la bifurcation écologique : 120 anciennes tables scolaires, issues du stock départemental, ont été remises à neuf par les élèves de la Segpa de l’établissement, avant d’être installées au collège de Ponts-Jumeaux à Toulouse.

Accompagnés par les agents départementaux et l’équipe éducative du collège, les élèves de Segpa ont démonté et remplacé les plateaux en bois abîmés par des plateaux neufs, nettoyé et rénové les pieds de tables et enfin vérifié et changé les patins et vérins défectueux.

960 kilos d’acier économisés

Ce projet a permis d’économiser 960 kilos d’acier, de réduire le transport de plusieurs centaines de kilomètres et d’économiser 7400 euros.

Fort de ce succès, de nouveaux établissements se sont portés volontaires. Au collège Toulouse Lautrec de Toulouse, une trentaine de tables sont en train d’être restaurées par les classes de Segpa et seront ensuite réparties dans l’enceinte du collège par les élèves.

Pour les nouveaux collèges en construction, les équipes du Conseil départemental vont remettre à neuf du mobilier de l’administration : 286 tables scolaires doubles et 49 armoires hautes pour le collège de Plaisance-du-Touch et 304 tables scolaires et 58 armoires pour le collège d’Aucamville. Ces deux collèges ouvriront leurs portes à la rentrée scolaire 2027. 

En 2024, c'est plus de 450 000 euros qui ont été investis par le Département dans l'achat de mobilier scolaire issu du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées.