Concertation avec les Haut-Garonnais·es sur la société d’après

Bouger, se déplacer

Dépôt des propositions terminé
du 13/05/2020 au 14/07/2020

Diminuer rejets automobiles

Par anonyme
Le 05/07/2020

Proposition initiale 5 juillet 2020

Bonjour
Voilà ce que j'ai déjà proposé au niveau national mais qui pourrait être fait en partie au niveau regional sur le parc automobile existant.
Comme je l'ai dit au niveau national, j'aimerai pouvoir dire "Voilà ce que nous savons faire en Haute Garonne pour diminuer la polution" et que ce doit un exemple à suivre au niveau Français voire Européen.
Merci de l'attention que vous voudrez bien porter à cette proposition.
*****
Pour diminuer la pollution, je préconise la généralisation, dans les véhicules à moteur thermique, du système d'injection d'eau sous pression, pour le parc actuel,  et en série pour les nouveaux véhicules.
Connaissez vous le système d'injection d'eau sous pression dans les moteurs ? Baptisé Pantone, du nom de son inventeur, commercialisé aujourd'hui sous le nom d'aquazole en Bretagne, il permet de réduire la pollution des moteurs à combustion interne. Longtemps décrié, BMW le propose maintenant en série sur ses grosses berlines. Ce dispositif s'ajoute facilement aux moteurs anciens. Il peut être posé pour quelques centaines d'euros.
Bien entendu, cela ne fait pas l'affaire des lobbies pétroliers ni des caisses de l'état car il diminue la consommation et fait perdre des revenus de carburant et de taxes mais quand on veut agir, il faut bien quelques sacrifices et pas toujours par les consommateurs ?
Ce serait bien de remettre cette technologie sur la table dans les réflexions pour l'environnement car l'impact écologique du recyclage des batteries des voitures électriques est trop important pour qu'on continue dans cette voie et surtout, le prix de revient pour l'adaptation des véhicules circulant aujourd'hui permettrait une réduction massive et rapide de la pollution. Il suffirait de le financer en modifiant l'attribution des primes de l'état pour y inclure ce dispositif en le rendant obligatoire (pour le parc existant : au contrôle technique et pour les constructeurs : sur les voitures neuves). Actuellement, il n'y a qu'un centre qui propose une pose forfaitaire, cela serait à développer et cela relancerait quelques milliers d'emplois de techniciens auto et de formateurs.
Un bon point aussi pour relancer renault et les voitures françaises à peu de frais. ?
Une fois le parc francais modifié et la diminution des rejets toxiques dûment constatée,  nous serions un exemple pour l'Europe et tous les pays pourraient suivre.
"La France agit et montre l'exemple" j'aimerais voir ca dans les tabloïds Européens ?
Merci d'avance.

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/le-dopage-a-l-eau-du-mote…
.
https://www.eco-leau.com/eco-leau-bretagne-moteur-a-eau-nest-plus-mythe…

0 Commentaire