Concertation avec les Haut-Garonnais·es sur la société d’après

Consommer et produire local

Dépôt des propositions terminé
du 13/05/2020 au 14/07/2020

Des outils numériques pour acheter local

Par anonyme
Le 13/05/2020

Proposition initiale 13 mai 2020

Mettre en place des services numériques qui facilitent la consommation locale, (fruits, légumes, artisanat ou services) :
• Site/appli pour identifier les producteurs locaux de légumes, fruits, plantes etc.. et les points de vente de ces produits.
• Proposer des solutions numériques pour faciliter l’achat dans des commerces de proximité.

(Proposition issue d’un diagnostic des usages et services numérique co-construit avec les acteurs du Département (2019))

2 Commentaires

Par anonyme
Le 19/05/2020
OUI TRes utile et personnellement je voudrais aussi avoir des garanties sur utilisation ou pas de produits chimiques dans les cultures, pesticides tueurs d'abeille ou non, avec un classement de nocivité des produits utilisés si cela existe

Par anonyme
Le 02/07/2020
Il me semble nécessaire de rajouter de l’éthique ou tout du moins une charte encadrant ces bases de données. Aujourd'hui il en existe mais sur de l’auto-déclaratif, et il arrive parfois qu’au final le consommateur manque d’informations sur l’origine des produits.
Un autre problème me semble aussi être un frein actuellement au développement de telles plates-formes : le quotidien chargé des producteurs, parfois une appréhension aux outils numériques. La mise en place d’un service public aux producteurs, d’un accompagnement organisé par le département me semble nécessaire pour développer ces outils. Sans cela, le marché ne sera ouvert qu’aux prestataires privés et les petits producteurs risquent de ne pas être mis en avant.