Concertation avec les Haut-Garonnais·es sur la société d’après

Protéger notre environnement

Dépôt des propositions terminé
du 13/05/2020 au 14/07/2020

Sanctuariser les zones forestières

Par anonyme
Le 26/05/2020

Proposition initiale 26 mai 2020

Les forêts ont globalement été bien protégées dans notre région, grâce notamment à l'ONF.
Néanmoins, depuis quelques années, cette ressource naturelle essentielle attise les convoitises d'industriels. L'ONF se voit petit à petit fragilisé par l'état, sous prétexte d'austérité budgétaire et il existe un risque de voir nos forêts anciennes se faire grignoter...
La proposition est donc d'agir par tous les moyens légaux disponibles, en concertation avec les bons acteurs, pour sanctuariser les zones forestières.

9 Commentaires

Par anonyme
Le 30/05/2020
au delà de sanctuariser l'existant, il faut augmenter la surface de forêt domaniale où les habitants pourront aller s'y promener. Sans vouloir contredire Denis qui trouve que les forêts ont été bien protégées, si cela est certain pour les dernières décennies, j'ai été étonné en arrivant à Toulouse qu'il y ait si peu d'espaces boisés comme la forêt de Bouconne dans un diamètre de 20-30 kms autour de Toulouse. Il manque deux forêts de cette taille au moins et d'agrandir du double la forêt de Buzet. d'une part on augmentera, l'espace naturel, les précipitations de pluie, les lieux de promenade à proximité qui éviteront de devoir aller faire plus de 100kms pour une simple promenade.
Par anonyme
Le 08/06/2020
Merci Benoit pour votre commentaire. Je suis assez d'accord avec vous. Aux alentours de Toulouse, effectivement, hormis la foret de Bouconne, c'est un peu le néant. Quand je disais que les forêts avaient été assez bien protégées, c'était surtout au niveau de la lisière pyrénéenne ou il y a des forêts anciennes qui abritent une grande biodiversité. Et je ne serai pas contre créer de nouveaux espaces forestiers près de Toulouse ^^
Par anonyme
Le 31/05/2020
Le risque est avéré dans notre région:
- surexploitatioin des forêts de la Montagno Noire
- defrichements non autorisés ici ou lá, voire par une commune.
Par anonyme
Le 05/06/2020
Pour aller plus loin il faudrait également sanctuariser des zones forestières sans aucune activité humaine (ni exploitation, ni chasse, ni circulation motorisée)
Par anonyme
Le 05/06/2020
Il faudrait moins privatiser les forêts car il y a un risque que le propriétaire veuille exploiter le bois et donc couper beaucoup d'arbres, voire planter des champs d'arbres : des pins qui acidifient les sols et détruisent la biodiversité.
Interdire les coupes rases, pénaliser ceux qui passeront outre.
Par anonyme
Le 08/06/2020
Oui. N'oublions pas que l'Office National des Forêts a très longtemps prôné la plantation de résineux au motif que l'exploitation en était rentable sur le court terme. Ils changent, paraît-il un peu de point de vue puisque planter massivement une seule essence est extrêmement préjudiciable au milieu (apauvrissement des sols, de la biodiversité etc...). J'aimerais pouvoir dire qu'ils ne sont plus dans une optique de rentabilisation économique mais je crains qu'ils continuent sur le mode "en même temps" eux aussi.
Par anonyme
Le 08/06/2020
Merci Lolotte pour votre commentaire. Je ne connaissais pas cette doctrine de l'ONF pour le résineux ^^ En revanche, d'après mes recherches, l'ONF est malheureusement dans un processus lent de privatisation. Plusieurs plans de suppression d'emplois ont eu lieu dans la décennie précédente, quels que soient les gouvernements, pour libéraliser peu à peu le marché du bois. Je crains que ce processus ne mène à une destruction des forêts haut garonnaises, c'est d'ailleurs l'objet de la proposition.
Par anonyme
Le 08/06/2020
Il faut, comme pour beaucoup d'autres domaines, privilégier la vie et non le porte-feuilles (pas l'arbre...) : voir au long terme et non plus à court terme. Tout le monde y trouve son compte, au bout du compte.
Par anonyme
Le 07/07/2020
Etes-vous au courant du projet de scierie industrielle XXL qui devrait voir le jour à Lannemezan dans les Hautes Pyrénées par le groupe italien Florian?
On a de quoi s'inquiéter de nos arbres et forêts dans les Pyrénées. Ca va à l'encontre du monde après covid! Ils souhaitent débiter 250000m3 soit l'équivalent de 1200 terrains de football par an. Plus on avance, plus on déforeste, à croire qu'on a rien compris.
Un vrai drame quand on sait que l'arbre est notre allié contre le réchauffement climatique. Voulons nous faire de la planète un désert? Tout ça pour une question de fric!!!
J'espère que la Région Occitanie mettra tout en oeuvre pour s'opposer à ce projet!