Concertation avec les Haut-Garonnais·es sur la société d’après

Protéger notre environnement

Dépôt des propositions terminé
du 13/05/2020 au 14/07/2020

Changer de modèle économique

Par anonyme
Le 21/05/2020

Proposition initiale 21 mai 2020

Arrêter avec le modèle économique basé uniquement sur le monétaire sans compter en usant le capital que nous offre notre planète. S'en tenir à un budget carbone par habitant et avoir les doubles étiquettes prix et carbone.

4 Commentaires

Par anonyme
Le 22/05/2020
Étiquettes prix, carbone (ou impact environnemental au sens large) ET étiquette sociale (évaluation de l'impact social lors de la production : respects de normes sociales ou pas, droits des travailleurs, liberté d'expression, liberté syndicale, etc.)
Par anonyme
Le 01/06/2020
L'idée d'un budget carbone par habitant est intéressante. Il faudrait instaurer une valeur par habitant et au delà de cette valeur taxer avec des taux progressif par pallier afin d'être socialement équitable. Une première étape plus facile à réaliser et à mettre en place serait une mise en oeuvre dans les déplacements en avion.
Par anonyme
Le 04/06/2020
Changer les mentalités avant de taxer. Responsabilité avant punition. Il est temps de réagir efficacement face à la destruction de la planète. On y arrivera ensemble et pas seul dans son coin. Nos gouvernements doivent faire leur part.
Transport en commun gratjit et compost partout même dans les immeubles.
Par anonyme
Le 05/06/2020
On doit changer de modèle économique, oui. Ne plus fonctionner pour le profit, l'argent toujours.
Changer les mentalités pour aller vers un monde de partage et de solidarité. Changer notre façon de consommer, acheter plus local, moins importer, échanger des biens et des services, être dans l'entraide.
Convertir les dirigeants des lobbies aussi...ça sera difficile ça....Je ne vois pas comment l'écart entre les riches et les pauvres va se réduire.