Concertation avec les Haut-Garonnais·es sur la société d’après

Protéger notre environnement

Dépôt des propositions terminé
du 13/05/2020 au 14/07/2020

Favoriser les énergies renouvelables

Par anonyme
Le 13/05/2020

Proposition initiale 13 mai 2020

• Développer et produire de l’énergie renouvelable locale
• Installer des panneaux solaires sur le Canal de Saint Martory
• Produire de l’hydrogène à partir d'hydroélectricité
• Déployer de parcs de véhicules de transports en commun et véhicules de service fonctionnant à l'hydrogène

(Propositions issues d’un panel citoyen dans le cadre de la concertation Garonne Amont, 2019 et des ateliers citoyens lors de la concertation Haute Garonne Demain en 2019)

4 Commentaires

Par anonyme
Le 18/05/2020
Valoriser les entreprises locales (voire les élèves étudiants) pour le développement des infrastructures éco-responsables.
Par anonyme
Le 28/05/2020
Les panneaux solaires ne sont pas une source d’énergie propre... ils ne sont pas recyclables, les métaux qu'ils contiennent sont extraits dans des conditions inhumaines et très polluantes et ils sont sources de pollution locales via les eaux de pluies...
Le biogaz est aussi une ressource pouvant être créée localement avec les déchets des collectivités, des entreprises, des restaurateurs ou de regroupement d'habitant (immeuble, associations de quartier...).
Par anonyme
Le 29/05/2020
J'ajouterai la source d'énergie très méconnue que représente la Géothermie. Environs 80 installations en Ile-de-France pour les réseaux de chaleur urbains et une seule installation à Blagnac... il serait temps de faire mieux !
Meilleure utilisation des sources de "chaleur fatale" comme cela a commencé à être déployé avec l'incinérateur.
Par anonyme
Le 09/06/2020
C'est effectivement une source d'énergie qu'on littéralement sous nos pieds. Reste à se montrer capable d'aller la chercher. On peut penser qu'un peu de matière grise pourrait suffire (mais, dans ce domaine, je me contenterai de soutenir).