Concertation avec les Haut-Garonnais·es sur la société d’après

Protéger notre environnement

Dépôt des propositions terminé
du 13/05/2020 au 14/07/2020

Reduction de l'imperméabilisation des sols

Par anonyme
Le 29/05/2020

Proposition initiale 29 mai 2020

- Formuler des consignes fortes et restrictives pour la rédaction des futurs PLU des villes, visant à limiter l'imperméabilisation des sols au strict nécessaire.
- Imposer aux constructeurs immobiliers des coefficient de biotope et des coefficient d'infiltration à la parcelle bien plus important qu'actuellement, la plantation d'arbres de haute tige, des murs végétalisés : limitation des inondations, alimentation des nappes phréatiques avec purification préalable de l'eau par les transfers dans le sol, réduction des phénomènes "d'îlots urbains" et donc des températures excédentaires en été (avec l'allumage des climatiseurs et la consommation d'électricité que cela suppose)
-Limitation de la densification massive des quartiers en ville, et réservation d'espace verts plus nombreux permettant, non pas des trames vertes, mais de véritables "quadrillages verts"

3 Commentaires

Par anonyme
Le 05/06/2020
+ Limiter l'extension des zones commerciales et d'activité en imposant de réhabiliter en premier les locaux existants
Par anonyme
Le 05/06/2020
Il faudrait imposer aussi aux élus de conserver les places de villes avec des espaces verts, des arbres, ne pas tout bétonner ou daller.
Par anonyme
Le 08/06/2020
Oui. Je témoigne ici en tant qu'ex directrice d'école. Il a été question de couper les platanes de la cour qui nous dispensent un peu de fraîcheur lorsqu'il fait chaud. Motif? Ils sèment des feuilles dans la cour à l'automne et les dames qui gèrent le nettoyage n'en peuvent plus de balayer les miettes de feuilles qui se collent sous les pieds des gamins dans les classes. Heureusement, la mairie a fait la sourde oreille.
Ne réfléchissons-nous pas un peu à l'envers? Après tout, l'hygiène est importante c'est indéniable mais est-ce vraiment nécessaire de laver tous les jours. Normes imposées contre le bon sens et qui pourraient vite amener à couper les arbres d'une cour...