Concertation avec les Haut-Garonnais·es sur la société d’après

Renforcer nos services publics

Dépôt des propositions terminé
du 13/05/2020 au 14/07/2020

Médecine à distance

Par Dialogue.Citoyen - Usages Services Numeriques
Le 13/05/2020

Proposition initiale 13 mai 2020

Les consultations médicales à distance permettent de pallier les difficultés liées aux déserts médicaux et aux mobilités réduites de certains patients. Elles permettent des consultations de médecine générale mais aussi des suivis spécialisés : diabètes, troubles cardiaques, etc. Des solutions techniques existent pour assurer ces consultations de manière humaine et sécurisée.

Le développement des services de médecine à distance a déjà été initié sur le territoire :
• Le GIP Occitanie accompagne déjà les professionnels de santé pour déployer de ce type de services
• Certains EPHAD du territoire sont équipés pour effectuer des consultations en télémédecine
• Le CHU de Toulouse met en œuvre un dispositif de télé-suivi à domicile des patients souffrant d’insuffisance cardiaque
• Un camion équipé pour le suivi du diabète sillonne la Haute-Garonne. Les différents examens sont effectués à bord par une infirmière, qui les transmet pour interprétation au diabétologue, à l’ophtalmologue et au podologue référents, puis un rapport est envoyé au médecin traitant.

Ces initiatives mises en place par divers acteurs du territoire sont à soutenir, à renforcer et à généraliser.

(Proposition issue d’un diagnostic avec les acteurs publics et privés du territoire sur les usages et services numériques)

3 Commentaires

Par ffrancoise
Le 16/05/2020
pas favorable le contact humain et la confiance qui est nécessaire entre un professionnel de la santé et un patient ne se fait pas à travers une caméra!
Par quatorze
Le 30/05/2020
Sans doute indispensable dans certains territoires ruraux et montagnards de notre département mais pas la solution à prioriser. Il faut des équipes médicales partout ou au moins raisonnablement situées. Il existe déjà des Maisons de santé (je ne connais pas exactement leur nom) qui regroupent divers métiers en lien avec la santé. C'est la solution à développer. L'humain avant tout !
Par V95
Le 01/06/2020
Faussement une bonne idée. Poser un diagnostique sur une simple description de symptômes peut conduire à des erreurs médicales lourdes de conséquences.