Concertation avec les Haut-Garonnais·es sur la société d’après

Renforcer nos services publics

Dépôt des propositions terminé
du 13/05/2020 au 14/07/2020

Assurer un service minimum au niveau des Communes

Par lvanessa
Le 23/05/2020

Proposition initiale 23 mai 2020

Il devrait être instauré un service minimum de garde d'enfants (Cantine, Centre Aéré, Assistante Maternelle)par les communes pour permettre aux parents qui ont des contraintes professionnelles de continuer et/ou de
reprendre le travail sans devoir choisir entre garder ses enfants et perdre leur travail.

2 Commentaires

Par quatorze
Le 30/05/2020
Effectivement c'est un problème pour tous les parents qui travaillent et il n'est sûrement pas question d'obliger l'un ou l'autre (plutôt l'une d'ailleurs ?) à rester chez soi et renoncer à toute activité professionnelle. Néanmoins je pense que c'est un problème à gérer en intercommunialité car nombre de communes sont trop petites pour pouvoir se payer un centre aéré, une crèche, etc. Voire même organiser une cantine. Penser à l'entraide entre communes.
Les RAM (relais d'AM) sont à développer par contre. C'est un bon moyen d'aider les parents à trouver une solution de garde et aux AM de sécuriser leur activité. Sans compter le regard précieux porté sur les enfants lors des moments de regroupement.
Par lolotte
Le 08/06/2020
D'accord avec quatorze. Toutes les communes font leur maximum, l'aide de l'Etat aux communes ne cesse de diminuer d'ailleurs. Qui financerait ce service minimum? Pour moi, cela ne peut reposer sur les seules épaules des habitants car dans les petits villages, les moyens sont très minimes.