Concertation avec les Haut-Garonnais·es sur la société d’après

Renforcer nos services publics

Dépôt des propositions terminé
du 13/05/2020 au 14/07/2020

UNE MEILLEURE TRANSPARENCE SUR LES DECISIONS DE L'ETAT QUI CONCERNET LE DEPARTEMENT

Par alaingardeil
Le 20/05/2020

Proposition initiale 20 mai 2020

Le lobbying peut être certainement utile afin d'éclairer techniquement nos élus, mais il est nécessaire de respecter une certaine transparence afin de ne pas dénaturer cette fonction.
Exemple: Implantation d'une usine de traitement de produits de classe type SEVESO sur le nord de MURET.
Malgré l'opposition des habitants, Associations et Élus et la désinvolture technique du projet, il est imposé par le Préfet et donc le gouvernement. Et j’apprends sur un livre grand public documenté que le PDG de la société propriétaire de l'usine est déclaré comme lobbyiste auprès du premier Ministre actuel.
Proposition: Que la gestion des implantations industrielles à risques soient après avis éventuellement de l’État que la décision définitive revienne au département du lieux d'implantation.

1 Commentaires

Par Laurent
Le 30/05/2020
Si des décisions ne sont pas imposées par le préfet et donc l'état aux maires, où vont être créés des décharges ou usines de traitement des déchets, des lieux d'accueil pour les migrants ?
Il est difficile à un élu local d'imposer un équipement utile à la société tout entière s'il est soumis à la pression de l'élection.