Concertation avec les Haut-Garonnais·es sur la société d’après

Revitaliser notre territoire

Dépôt des propositions terminé
du 13/05/2020 au 14/07/2020

Développer le "Vivre ensemble" par le "Sport Santé" pour tous en zone rurale

Par sbruno
Le 26/05/2020

Proposition initiale 26 mai 2020

Certaines Fédérations* de sport incitent les Clubs à promouvoir le Sport santé auprès des personnes âgées autonomes ou moins, en EHPA, EHPAD ou dans une salle de sport, pour créer, recréer du lien social, de l'activité physique régulière. C'est un moyen de proposer du bien être dans des zones rurales, y compris d'éviter la sédentarisation des personnes âgées. C'est aussi , un moyen pour des actifs entre 40 et 60 de reprendre une activité quand on a cessé tous sports mais que l'on reste vulnérable ( public avec une pathologie (maladies chroniques, ALD courte ou longue durée, personne en rémission ou retour de maladie), avec une pathologie spécifique (diabète, cancer, obésité, problèmes cardiovasculaires) ou sans pathologies .
C'est enfin, un moyen d'inciter au partage, au refus de l'exclusion de jeunes ou de moins jeunes et d'apporter une offre "bien être" pour rendre plus attractive encore nos territoires ruraux , comme par exemple le Comminges.
Il est important alors , d'aider les Clubs sportifs dans cette démarche volontaire du "Sport santé". Elle a un coût à supporter pour eux, mais le profit est immense pour la communauté et le territoire.
*ex. FFBB Fédération Française de Basket -ball, avec le "Basket Santé"

0 Commentaire