SERVICE

La fibre en Haute-Garonne

En seulement 4 ans, 100% du territoire haut-garonnais sera raccordé à la fibre.
En seulement 4 ans, 100% du territoire haut-garonnais sera raccordé à la fibre.
En seulement 4 ans, 100% du territoire haut-garonnais sera raccordé à la fibre.
En seulement 4 ans, 100% du territoire haut-garonnais sera raccordé à la fibre.

Réduire la fracture numérique et déployer le très haut débit sur l’ensemble du territoire est un véritable enjeu d’avenir et de compétitivité pour la Haute-Garonne. Dans cette perspective, le Conseil départemental s’est doté d’un plan ambitieux pour apporter le très haut débit à tous les Haut-Garonnais, en seulement 4 ans, avec 100 % du territoire raccordé à la fibre optique.

 Le très haut débit est un accès à internet performant, qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court. Il est exprimé en « bit » par seconde, une unité de mesure de la quantité de données susceptibles de circuler dans un réseau. Plus le débit est élevé, plus la vitesse de transmission et de réception des données est rapide. L’accès à internet est considéré à « très haut débit » dès que le débit est égal ou supérieur à 30 Mbit/s.

La fibre optique est une technologie qui propulse les données numériques à la vitesse de la lumière. Elle permet, via un fil en verre, plus fin qu’un cheveu, la transmission et la réception de données avec des débits quasi illimités :

  • Un niveau de débit au-delà de 100 Mbit/s minimum.
  • Un débit identique dans les zones urbaines et dans les territoires ruraux.

La fibre optique jusqu’à l’abonné est appelée FttH pour « Fiber to the Home » (fibre jusqu’à la maison).

Logos partenaires fibre

Dès 2011, le Conseil départemental de la Haute-Garonne Numérique a posé les bases dune politique ambitieuse pour laccessibilité au haut, puis au très haut débit. 

Au travers de l’élaboration du Schéma Directeur dAménagement Numérique, puis de la création de Haute-Garonne Numérique et du choix de la fibre optique pour tous, le Conseil départemental veut apporter une réponse rapide et qualitative en faveur de laccessibilité numérique.

Une première phase sur 5 ans (2016-2020), a permis le déploiement de solutions transitoires (Radio 4G fixe, Montée En Débit DSL) pour les 50 000 prises disposant des débits les plus faibles.

Depuis juin 2018, Haute-Garonne Numérique a confié à la société Fibre 31, dans le cadre dune Délégation de Service Public, la construction du réseau de fibre optique en 4 ans et sur 100 % de son territoire dintervention.

Le contrat de délégation de Service Public prévoit :

  • un raccordement de 280 000 prises au Très Haut Débit par la fibre optique, cest-à-dire 100 % du territoire
  • un déploiement réalisé en 4 ans (2018-2022) : lobjectif initial fixé par le SDAN, adopté en janvier 2014, était la couverture du territoire en fibre optique jusqu’à labonné, à lhorizon 2030 ;
  • un important volet insertion et formation avec 750 000 heures dinsertion, dont
  • 300 000 sur la période de construction, et 75 000 heures de formation dont 30 000 sur la même période de construction.

en chiffres :

 

  • Un réseau de 10 000 km de fibre 548 communes concernées par le déploiement du réseau
  • Plus de 500 000 habitants concernés
  • 533 millions d’euros d’investissements dont 31 millions d’investissements publics
Installation de la fibre
© Rémy Gabalda
Installation de la fibre en Haute-Garonne.
  • Janvier 2014 : adoption du Schéma départemental d’aménagement numérique (SDAN)
  • Juin 2016 : création du Syndicat mixte Haute-Garonne Numérique
  • Avril 2017 : Haute-Garonne Numérique engage une consultation pour une délégation de service public (DSP) afin de déployer la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble de son territoire.
  • 11 avril 2018 : Haute-Garonne Numérique désigne le groupe Altitude Infrastructure comme délégataire.
  • Depuis 2016, en attendant le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné, le Conseil départemental poursuit sur tout le territoire des travaux de montée en débit pour les zones les moins bien couvertes de Haute-Garonne.
  • 2023 : tout le territoire Haut-garonnais sera connecté au très haut débit.

Les travaux

  • 1/3 du réseau construit
  • la moitié du réseau lancée en travaux
  • 301 552 prises (existantes ou à venir sous trois ans) ont été recensées.
  • 210 000 prises étudiées (études en cours ou achevées)
  • 191 000 prises en travaux dont 80 000 déjà construites
  • 100% des Nœuds de Raccordement Optique posés (51 NRO)
  • Plus de 65 % des Sous-Répartiteurs Optiques posés


La commercialisation

  • 61 416 prises raccordables dont 46 809 commercialisables au 9-02-2021
  • 14 607 prises commercialisées au 8-02-2021, soit un taux de pénétration de 31 %
  • 12 opérateurs grand public présents sur le réseau dont Orange, Free, Bouygues et SFR
  • 27 opérateurs professionnels

L’impact économique

 

  • Plus de 150 entreprises mobilisées et inscrites au registre du commerce de la Haute-Garonne.  plus de la moitié ont leur siège social en Haute-Garonne.
  • 500 personnes mobilisées sur les différentes missions (études + chantiers) par les sous-traitants, 50 emplois directs créés par le délégataire
  • 180 179 heures dinsertion réalisées (chiffre HGN au 31/12/2020)
     
    • 8 101 heures de formation réalisées (chiffre HGN au 31/12/2020)
    • 101 personnes concernées dont 55 personnes de moins de 26 ans et 7 allocataires RSA (chiffre HGN au 31/12/2020)
    • 40 CDI dont 10 transformations de CDD en CDI

Le calendrier de déploiement de la fibre optique par Zone Technique est disponible sur le site hautegaronnenumerique.fr et ci-dessous : une carte interactive permet de faire une recherche à la commune ou à l’adresse.

L'éligibilité effective du domicile est vérifiable sur le site du délégataire  fibre31.fr

Attention, le fait qu’une Zone technique soit ouverte à la commercialisation ne signifie pas que l’ensemble des prises de la zone sont disponibles pour un abonnement : dans la plupart des cas, le processus de construction des prises se poursuit parallèlement à l’ouverture des premières prises.

Il est donc possible qu’un logement n’apparaisse pas comme éligible, dès l’ouverture de la zone technique à la commercialisation.

Sélectionnez ci-dessous votre lieu d'habitation sur la carte pour avoir plus d'informations et dates sur le raccordement à la fibre.

 

 

Légende carte fibre

Les données figurant sur la carte sont gérées par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Ces informations sont non exhaustives et n'ont qu'une valeur informative. Elles ne sauraient constituer un engagement contractuel susceptible de fonder une quelconque action en justice.

Il faut d’abord tester son éligibilité sur www.fibre31.fr

Une fois éligible, choisir un  Fournisseur d’Accès Internet (FAI), présent sur notre réseau, et souscrire un abonnement auprès de ce dernier.

Vous conviendrez ensuite ensemble d’un rendez-vous pour le raccordement. Tout nouvel abonnement donnera lieu à un raccordement dans un délai de 8 semaines.

Le site fibre31.fr dispose d’un module de contact qui permet d’ouvrir un ticket incident sur le guichet usagers pour les problèmes de référencement, de raccordement ou de coupure réseau.

Pour toutes les questions liées à votre abonnement, vous devez contacter votre fournisseur d’accès.

Il suffit de souscrire un contrat auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet afin de bénéficier des services proposés.

Il suffit de contacter le fournisseur d’accès internet et lui indiquer que votre commune vient de bénéficier d’une Montée en Débit DSL. Il pourra « mettre à jour » votre abonnement et vous permettre de bénéficier du meilleur débit disponible, à coût constant pour des prestations identiques.

La Radio 4G Fixe fournit un accès à internet par des ondes radio. Elle implique la couverture du territoire concerné par des antennes, tout comme les réseaux mobiles et la télévision hertzienne, mais sur des bandes de fréquences dédiées à cet usage. Afin de permettre la meilleure couverture et le plus grand débit, les antennes relais doivent être implantées sur des points hauts (église, château d’eau, pylône, ...), sans éloignement excessif des zones concernées.
Cette technologie nécessite l’installation d’une antenne de réception dédiée sur le toit des habitations et de box-internet compatibles pour recevoir le signal.

En Haute-Garonne, les frais d’installation et de maintenance de l’antenne pour le particulier sont entièrement à la charge de Haute-Garonne Numérique. Les usagers doivent souscrire un contrat auprès de l’un des Fournisseurs d’Accès suivants qui sera chargé de vérifier votre éligibilité.
> Alsatis 09 70 247 247 (appel non surtaxé) ou sur www.alsatis.com
> Nordnet 3420 (appel non surtaxé) ou sur www.nordnet.com
> Ozone 09 73 01 1000 (appel non surtaxé) ou sur www.ozone.net

Fin 2018, la quasi-totalité des accès dont le débit est inférieur à 4 Mbps bénéficie d’une amélioration significative (de 4 à 30 Mbps) par le développement de solutions intermédiaires cuivre et hertzienne. Cette première phase de déploiement a permis de couvrir plus de 215 000 prises :

  • 64 % par la solution fibre optique,
  • 8 % par la montée en débit filaire sur le DSL
  • 10 % par la montée en débit radio via la 4G fixe.

Contacts et documents pratiques