Vous êtes ici

La fibre partout pour tous

Haute-Garonne 2019 > 2022

Réduire la fracture numérique et déployer le Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire est un véritable enjeu d’avenir et de compétitivité pour la Haute-Garonne. Dans cette perspective, le Conseil départemental s’est doté d’un plan ambitieux pour apporter le Très Haut Débit à tous les Haut-Garonnais. C’est ainsi, qu’en seulement 4 ans (2019 - 2022), 100 % du territoire sera raccordé à la fibre optique.

QU'EST-CE QUE LE TRÈS HAUT DÉBIT ?

Le Très Haut Débit est un accès à Internet performant, qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos…) dans un temps court. Il est exprimé en « bit » par seconde, une unité de mesure de la quantité de données susceptibles de circuler dans un réseau. Plus le débit est élevé, plus la vitesse de transmission et de réception des données (documents, vidéos, musiques, etc.) est rapide. L’accès à Internet est considéré à « Très Haut Débit » dès que le débit est égal ou supérieur à 30 Mbit/s.

La Fibre Optique est une technologie qui propulse les données numériques à la vitesse de la lumière. Elle permet, via un fil en verre, plus fin qu’un cheveu, la transmission et la réception de données avec des débits quasi illimités:

  • Un niveau de débit au-delà de 100 Mbit/s minimum.
  • Un débit identique dans les zones urbaines et dans les territoires ruraux.

La fibre optique jusqu’à l’abonné est appelée FttH pour « Fiber to the Home » (fibre à la maison).

LES DATES CLES

  • Janvier 2014 : adoption du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique (SDAN)
  • Juin 2016 : création du Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique
  • Avril 2017 : Haute-Garonne Numérique engage une consultation pour une Délégation de Service Public afin de déployer la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble de son territoire.
  • 11 avril 2018 : Haute-Garonne Numérique désigne le groupe Altitude Infrastructure comme délégataire.

HAUTE-GARONNE NUMERIQUE

Le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, créé le 7 juin 2016, présidé par Annie Vieu, a pour but d’assurer le déploiement, la mise en œuvre et la gestion du haut-débit sur le territoire. Il est composé du Conseil départemental et de l’ensemble des communautés de communes et communautés d’agglomérations hors zones « denses » (Toulouse Métropole, Plaisance-du-Touch, Ramonville-Saint-Agne et Muret). C’est une priorité annoncée par Georges Méric dès le début de son mandat.

Retrouvez Haute-Garonne Numérique sur Twitter

Le syndicat mixte bénéficie du soutien financier de l’État, de la Région Occitanie et inscrit ses actions dans le cadre fixé par le plan « France Très Haut Débit » adopté par l’État.


 

Montées en débit

En attendant le déploiement effectif de la fibre optique jusqu’à l’abonné, le Conseil départemental poursuit depuis 2016 sur tout le territoire des travaux de montée en débit. Objectif : répondre à l’urgence pour les habitants des zones les moins bien couvertes de Haute-Garonne et garantir un équilibre territorial.
 

Votre commune bénéficie d’une montée en débit DSL entre 4 et 30 Mb/s

Historiquement, le réseau de cuivre a été déployé pour les besoins du service téléphonique. Des améliorations techniques ont permis d’utiliser ce réseau pour délivrer un accès internet. Cependant, le signal ADSL (technologie permettant d’accéder à Internet via la ligne téléphonique) s’atténue avec la distance.

Une solution, dite MONTÉE EN DÉBIT, consiste à réaménager une partie du réseau en cuivre actuel par de la fibre optique pour rapprocher le central téléphonique des habitations et améliorer en conséquence les débits.

Elle permet d’atteindre un débit théorique entre 8 et 30 Mbit/s et jusqu’à 50 Mbit/s pour des lignes les plus proches de l’armoire.

Montée en Débit

Vos démarches

Vous n’avez pas d’opérateur : Il suffit de souscrire un contrat auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet afin de bénéficier des services proposés.

Vous êtes déjà client box ADSL d’un opérateur : Il vous faut impérativement contacter votre Fournisseur d’Accès Internet et lui indiquer que votre commune vient de bénéficier d’une Montée en Débit DSL. Il pourra « mettre à jour » votre abonnement et vous permettre de bénéficier du meilleur débit disponible, à coût constant pour des prestations identiques.

Votre commune bénéficie d’une montée en débit 30 Mb/s par réseau radio 4G fixe

La Radio 4G Fixe fournit un accès à internet par des ondes radio. Elle implique la couverture du territoire concerné par des antennes, tout comme les réseaux mobiles et la télévision hertzienne, mais sur des bandes de fréquences dédiées à cet usage. Afin de permettre la meilleure couverture et le plus grand débit, les antennes relais doivent être implantées sur des points hauts (église, château d’eau, pylône, ...), sans éloignement excessif des zones concernées.
Cette technologie nécessite l’installation d’une antenne de réception dédiée sur le toit des habitations et de box-internet compatibles pour recevoir le signal.

Montée en débit via réseau 4G fixe

Vos démarches

En Haute-Garonne, les frais d’installation et de maintenance de l’antenne pour le particulier sont entièrement à la charge de Haute-Garonne Numérique. Les usagers doivent souscrire un contrat auprès de l’un des Fournisseurs d’Accès suivants qui sera chargé de vérifier votre éligibilité.
> Alsatis 09 70 247 247 (appel non surtaxé) ou sur www.alsatis.com
> Nordnet 3420 (appel non surtaxé) ou sur www.nordnet.com
> Ozone 09 73 01 1000 (appel non surtaxé) ou sur www.ozone.net



A fin 2018, la quasi-totalité des accès dont le débit est inférieur à 4 Mbps bénéficie d’une amélioration significative (de 4 à 30 Mbps) par le développement de solutions intermédiaires cuivre et hertzienne. Cette première phase de déploiement a permis de couvrir plus de 215 000 prises :

  • 64 % par la solution fibre optique,
  • 8 % par la montée en débit filaire sur le DSL
  • 10 % par la montée en débit radio via la 4G fixe.

Elle a mobilisé 180 millions d'euros dont 22 millions d'euros par le Conseil départemental, 16.8 millions d'euros des EPCI,18 millions d'euros par la Région, 30.7 millions d'euros de l’Etat, 8 millions d'euros de l’Europe et 80 millions d'euros par les recettes des opérateurs.

Fin 2021, en cumulant les montées en débit actuellement menées et la première phase de déploiement de la fibre, 97 % des prises de Haute-Garonne auront vu leur débit s’améliorer de manière notable.

En parrallèle, le 11 avril 2018, le conseil syndical de Haute-Garonne Numérique a désigné le groupe Altitude Infrastructure comme délégataire de service public pour déployer la fibre sur l'ensemble du territoire.

Aux termes des négociations, Altitude Infrastructure s’engage à :

  • un raccordement de 280 000 prises au Très Haut Débit par la fibre optique, c’est-à-dire 100 % du territoire dont Haute-Garonne Numérique a la responsabilité ;
  • un déploiement réalisé en 4 ans (2018-2022) : l’objectif initial fixé par le SDAN, adopté en janvier 2014, était la couverture du territoire en fibre optique jusqu’à l’abonné, à l’horizon 2030 ;
  • un important volet formation avec 300 000 heures consacrées à l’insertion professionnelle et à la formation sur les 4 années de construction du réseau 
     

En chiffres

Montant d’investissement total : 533 millions d’euros
Contribution des collectivités dans le cadre de la Délégation de Service Public (DSP) : 31 millions d’euros

Nombre de communes impactées : 548
Nombre d’habitants : + de 500 000
Nombre de prises : 278 000
Insertion et formation : 300 000 heures entre 2019 et 2022

L'AVANCEMENT DU TRÈS HAUT DÉBIT DANS VOTRE COMMUNE

Les premiers raccordements de fibre optique jusqu’à l’abonné interviendront dès 2019. Sans attendre le Conseil départemental et Haute-Garonne Numérique ont souhaité améliorer significativement le débit pour la quasi-totalité des accès dont le débit est inférieur à 4 Mbps.

 

Les données figurant sur la carte sont gérées par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Ces informations sont non exhaustives et n'ont qu'une valeur informative. Elles ne sauraient constituer un engagement contractuel susceptible de fonder une quelconque action en justice.

 

LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE EN 4 ANS SEULEMENT

Le déploiement de la fibre est une priorité annoncée par le président du Conseil départemental Georges Méric dès le début de son mandat. Le Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique est en charge du déploiement, de la mise en œuvre et de la gestion du très haut-débit sur le département de la Haute-Garonne. Il est présidé par  Annie Vieu, Vice-Présidente de la Commission Permanente du Conseil départemental, chargée de l'Innovation et du Numérique.

Haute-Garonne Numérique a choisi le délégataire de service public Altitude Infrastructure, qui a créé FIBRE 31, pour assurer l’ensemble des travaux de déploiement et d’exploitation du réseau. À l’issue de la délégation de service public, Haute-Garonne Numérique sera propriétaire du réseau.

 

LE DÉPLOIEMENT DES USAGES AUTOUR DU NUMÉRIQUE

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne souhaite accompagner l’arrivée du très haut débit et, en concertation avec les acteurs locaux, développer les usages du numérique sur l’ensemble de son territoire et à destination de tous ses habitants. Impulser une dynamique territoriale, favoriser l’équilibre de l’offre de services numériques dans des domaines tels que la culture, la santé, la mobilité ou encore l’éducation, accompagner les publics éloignés des pratiques numériques, tels sont quelques défis à relever.

Ces sujets nous mobilisent tous et chacun sait que nous sommes face à de profondes mutations liées au développement numérique. Le Conseil départemental entend accompagner les territoires, dans une démarche concertée et intelligente pour structurer collectivement une réelle stratégie qui garantisse équilibre et solidarité autour des usages du numérique pour chaque hautgaronnais.

Le Schéma Directeur des Usages et Services Numériques (SDUSN)  est un document stratégique à vocation opérationnelle, pour développer le numérique sur le territoire. La loi République numérique dʼoctobre 2016 définit ainsi le SDUSN : «Cette stratégie vise à favoriser lʼéquilibre de lʼoffre de services numériques sur le territoire ainsi que la mise en place de ressources mutualisées, publiques et privées, y compris en matière de médiation numérique.» Elle est obligatoire lorsque le territoire comporte des zones de montagne, comme c’est le cas en Haute-Garonne. C’est un document non opposable, établi en partenariat avec les acteurs du territoire départemental.

ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DU TERRITOIRE

S’appuyer sur les infrastructures très haut débit déployées ou à venir. Améliorer l’accès et l’efficience des services numériques.

PROMOUVOIR LʼINNOVATION

Valoriser les savoir-faire locaux
Accompagner la transition numérique de l’écosystème local
Proposer une approche prospective

DÉVELOPPER DES SERVICES ADAPTÉS AU TERRITOIRE ET À SES USAGERS

Renforcer les atouts des territoires
Développer des services numériques innovants à destination des usagers
Renforcer l’inclusion numérique

PRIVILÉGIER DES APPROCHES COORDONNÉES

Mobiliser l’écosystème du territoire
Echanger des bonnes pratiques
Créer des synergies
Co-construire et co-financer des projets

COMMENT ?

A partir d’un état des lieux du numérique, du diagnostic du territoire ainsi que d’une large concertation, ce document fixera des priorités d’action au service des Haut-Garonnais·e·s.

  1. ÉCHANGES AVEC LES ACTEURS, DIAGNOSTIC ET REMONTÉE DES BESOINS.
  2. DIALOGUE CITOYENS ET TERRITOIRES : SENSIBILISATION DES ACTEURS AUX ENJEUX DU NUMÉRIQUE.
  3. CO-CONSTRUCTION DE LA STRATÉGIE AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE.

 

 

Page publiée le 18 février 2019 - vérifiée le 04 avril 2019

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne