SERVICE

Le Conseil départemental des enfants et des jeunes accueillis à l’aide sociale à l’enfance (CDEJA)

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne crée un Conseil départemental des enfants et des jeunes de 6 à 21 ans accueillis à l’aide sociale à l’enfance (CDEJA).

Le CDEJA est une nouvelle instance de démocratie participative visant à permettre aux enfants et aux jeunes âgés de 6 à 21 ans et accueillis à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) de participer à l’évolution des politiques départementales de la protection de l’enfance qui les concernent.

Entre ateliers de concertation sur les territoires et séances plénières au sein du Conseil départemental avec les élus et les décideurs de la protection de l’enfance, les enfants et les jeunes pourront donner leur avis et co-construire des propositions pour faire évoluer leur accueil à l’ASE.

Le Conseil départemental soutient la participation des enfants et des jeunes dans la vie sociale et politique. Celle-ci se développe depuis plusieurs décennies en France où les enfants sont appelés à donner leur avis sur les politiques publiques qui les concernent, dans de multiples espaces et à toutes les échelles de territoire, allant des conseils municipaux de jeunes jusqu’aux consultations nationales. 

Cette dynamique s’est progressivement institutionnalisée dans le champ de la protection de l’enfance, en écho aux remises en cause largement médiatisées des dysfonctionnements de certains établissements et services accueillant des mineurs, mais aussi dans le mouvement en faveur de la reconnaissance des droits des enfants accompagnés par les services sociaux et médico-sociaux. La participation des enfants et des jeunes peut en effet être considérée comme un droit (le droit d’être entendu étant un droit fondamental des enfants, affirmé par l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant).

  • Le CDEJA s’inscrit dans une démarche intégrée et s’appuie sur un engagement politique et institutionnel au long cours,
  • Les professionnels facilitant la co-construction des propositions par les enfants et les jeunes bénéficient d’une formation de qualité,
  • L’engagement des enfants et des jeunes est libre, consenti et non instrumentalisé,
  • Tous les enfants et les jeunes âgés de 6 à 21 ans et accueillis à l’Ase peuvent participer,
  • Une réponse sera systématiquement apportée à chaque proposition.

Le Conseil départemental a lancé un appel au volontariat à tous ses agents et à tous ses partenaires pour relever le défi de la facilitation dans les instances participatives du CDEJA.

Plus de 60 professionnels se sont portés volontaires.

Considérant que le rôle des facilitateurs est central pour recueillir la parole des enfants et des jeunes et les amener à passer du récit de leurs expériences individuelles à la co-construction de propositions collectives, la collectivité a décidé de proposer à tous les professionnels volontaires, agents ou partenaires, qu’ils connaissent ou non la protection de l’enfance, une formation de qualité (3 jours de formation initiale et quelques journées préparatoires, avec des intervenants en démocratie participative, psychologie de l’enfant et protection de l’enfance).