Prochaine Assemblée citoyenne recherche candidats

Publié le 28 avril 2025
Temps de lecture : 2 min
© Hélène Ressayres/CD31
Les habitants de la Haute-Garonne ont jusqu'au 1er septembre pour postuler à la 2ème Assemblée citoyenne.

Jusqu’au 1er septembre, le Conseil départemental recrute les futurs membres de sa 2ème Assemblée citoyenne. Reportage sur le marché de Saint-Alban. 

Le recrutement des participants à la future Assemblée citoyenne bat son plein. Exemple sur le marché de Saint-Alban où les agents du Conseil départemental sont allés à la rencontre de la population. Ils étaient accompagnés de Sandrine Floureusses, Vice-présidente en charge du dialogue citoyen, et de Victor Denouvion, Vice-président délégué à la bifurcation écologique. « J’ai vu la campagne de recrutement sur les réseaux sociaux, je trouve la démarche positive, c’est une bonne chose que le Conseil départemental s’adresse directement aux citoyens », se félicite Gilles. Ce fringuant retraité, son panier de légumes sous le bras, vient de déposer sa candidature pour la 2ème Assemblée citoyenne. Déjà des passants ont noté sur un grand tableau blanc les sujets qu’ils aimeraient voir au programme des futurs débats de la 2ème Assemblée citoyenne : petite enfance, perte d’autonomie et vieillesse. Dans les allées du marché, les habitués vaquent entre les étals de fruits et légumes, de viandes ou de poisson. C’est devant l’un d’eux que l’on retrouve Annie Pelissa, ambassadrice du canton de Castelginest, membre de la 1ère Assemblée citoyenne pendant deux ans. Ce matin elle s’est rendue disponible auprès des habitants de Saint-Alban pour témoigner de son expérience. 


« On a pu exposer nos idées »

« Cela m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes sur mon canton et en dehors, et d’aborder des sujets que je ne connaissais pas forcément comme la précarité alimentaire par exemple. J’en suis sortie enrichie ! ». Même son de cloche pour François Chabaud. Cet ambassadeur de la première heure se félicite d’avoir vécu « une très bonne expérience humaine, qui lui a permis d’exposer ses idées notamment auprès des élus ». L’appel à volontariat pour la future Assemblée citoyenne se termine le 1er septembre 2025. Le tirage au sort des 108 membres de l’Assemblée citoyenne se déroulera mi-septembre pour une installation au cours du dernier trimestre 2025.  


Pour s'inscrire, cliquez sur le lien : https://www.haute-garonne.fr/assemblee-citoyenne


« Nous avons répondu à toutes les propositions qui nous ont été fournies par la 1ère assemblée citoyenne. Beaucoup d’entre elles ont été retenues. Elles nous offrent un éclairage nouveau sur les politiques publiques que nous menons. Elles nous ont ouvert à de nouvelles pistes que nous n’aurions peut-être pas explorées. Je me réjouis de travailler prochainement avec cette nouvelle assemblée citoyenne »

Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne