Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page

Première réunion de travail de l'Assemblée citoyenne : parlons écologie !

Date de publication
Publié le 2 novembre 2022
Temps de lecture : 2 min
Miniature
Première plénière de l'Assemblée citoyenne sur le thème de la transition écologique
© Aurélien Ferreira
Légende

Première plénière de l'Assemblée citoyenne sur le thème de la transition écologique

Chapeau

Après un appel à volontariat en février dernier, puis un tirage au sort, les membres de la première Assemblée citoyenne de Haute-Garonne se sont réunis pour la première fois ce 22 octobre pour réfléchir sur le thème de la transition écologique. Retour sur une journée riche en échanges et en perspectives.

Corps v2

Accueillis par les agents départementaux en charge de la démocratie participative, les membres de l’Assemblée citoyenne étaient aussi impressionnés qu’impatients de se mettre au travail en entrant dans l'Hôtel du Département. L’accueil du président Georges Méric et des élus, venus en très grand nombre, démontrait toute l’importance donnée à cette nouvelle instance chargée de co-construire les politiques du Département. « Soyez assurés que nous allons vous écouter » a répété Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen.

Assemblée citoyenne mode d’emploi

Après les discours de bienvenue, les agents de la mission démocratie participative sont vite entrés dans le vif du sujet : outils collaboratifs, fonctionnement d’une assemblée citoyenne, principes de saisines (thématiques proposées par le Conseil départemental à l’Assemblée) et d’auto-saisines (problématiques soulevées par l’Assemblée citoyenne elle-même), tout a été réexpliqué. « C’est très clair, commente Marie dans un sourire, et je suis épatée par l’engagement des participants, de mes collègues. C'est de bon augure ». L’après-midi, les membres de l’Assemblée ont participé aux premiers ateliers.

La première saisine : la transition écologique

Pour cette première réunion, les élus ont proposé à la nouvelle Assemblée d’entamer la réflexion sur la transition écologique. Très engagé sur cette thématique depuis 2015, le Conseil départemental a lancé de nombreuses actions qui ont été résumées aux membres de l'Assemblée citoyenne, par une présentation de Jean-Michel Fabre, Vice-président Transition écologique. Un rapport sur le développement durable en Haute-Garonne avait été également remis le matin-même à chaque participant. Un dossier complexe pour lequel les membres de l'Assemblée se sont déclarés très impliqués et qu'ils souhaitent étudier en profondeur d'ici la prochaine réunion, prévue le 28 janvier.