Comment cette volonté se traduit-elle en Haute-Garonne ?
Notre démarche de concertation citoyenne n’est pas nouvelle. Elle n’est pas non plus guidée par un quelconque opportunisme dû à l’air du temps ou aux tensions sociales des derniers mois.
En Haute-Garonne, le dialogue citoyen fait partie de nos engagements de campagne pris devant les électeurs lors des élections départementales de 2015. Il s’agit d’un véritable pacte de confiance passé avec les Haut-garonnaises et les Haut-garonnais, un pacte démocratique autour d’une majorité départementale de gauche, avec des élus engagés et proches des citoyens.
Sur l’ensemble de nos territoires urbains, périurbains, ruraux ou de montagne, nos concitoyens participent aux côtés des élus, des forces économiques et des associations à l’élaboration de solutions utiles et innovantes, en adéquation avec leurs attentes et leurs besoins.
Aujourd’hui, avec plus de 350 réunions et débats touchant à l’ensemble de nos politiques publiques, nous pouvons dire que notre engagement est tenu !
Dans quels domaines le dialogue citoyen s’est-il concrètement appliqué ?
Nos territoires vivent d’importantes transitions écologiques, numériques, économiques et sociales et cette co-construction citoyenne s’exerce sur de nombreux chantiers : création des nouveaux collèges, adaptation des sectorisations et mixité sociale dans les collèges, Charte de la commande publique, schéma départemental de lecture publique, politique culturelle, jeunesses, insertion, aires de covoiturage, gestion de la ressource en eau...
La coopération citoyenne est une force pour mobiliser l’ensemble de nos moyens et de nos compétences dans la mise en œuvre de politiques publiques efficaces, justes et solidaires.
Elle est aussi l’expression concrète de la démocratie permanente et de la souveraineté citoyenne qui nous permet de préparer l’avenir, de construire la Haute-Garonne de demain qui doit être le fruit de l’intelligence collective, du dialogue, du respect mutuel et de la confiance partagée.