Les concertations transition écologique

Paysage haut-garonnais
(Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Le dialogue citoyen concerne aussi les sujets relatifs à la transition écologiques. La concertation Garon'Amont apr exemple visait à travailler à une gestion concertée et durable de l'eau dans le Département. Le covoiturage a également été l'objet de rencontres avec les Haut-Garonnais afin de penser ensemble une évolution aux plus proche des habitants.

Corps
Text

Ce projet de territoire a été initié par le Conseil départemental, en partenariat avec l'État, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les Conseils départementaux de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées et du Gers, le Val d'Aran et l'Agence de l'Eau Adour Garonne, afin d'assurer une gestion concertée et durable de l'eau en Garonne amont et de permettre ainsi la poursuite du développement des territoires dans le respect des équilibres environnementaux.

Un vaste dialogue citoyen a été mis en place avec la population, les élus et l'ensemble des acteurs locaux, qui permettra la co-construction d'un plan d'action opérationnel en 2020.

  • 290 personnes ont participé aux ateliers et autres événements
  • 300 personnes ont été contactées lors des rencontres habitants
Text

Le Département s'engage pour le développement de la pratique du covoiturage en Haute-Garonne. Suite à une large concertation citoyenne, il a adopté en mars 2018 un plan d'aménagement des aires de covoiturage visant à créer 25 aires de covoiturage sur le territoire pour un budget de 2,7M€.

La concertation "Le covoiturage ça se partage" a permis aux élus et aux agents de mieux connaître les besoins des usagers lors de rencontres sur territoire et à travers un questionnaire. Les projets d'aménagement des aires de covoiturage sont ainsi en phase avec les attentes et les besoins des habitants du territoire.

Media document
Mieux vous connaître pour mieux vous transporter - 2016
Texte

Début 2016, dans le cadre du dispositif de Dialogue citoyen, l'une des actions retenue était une consultation sur les transports du réseau départemental liO - Arc-en-ciel , dans le but d'améliorer le service public du transport interurbain. Le questionnaire en ligne fin 2016 a permis d'aborder de nombreux points en une trentaine de questions ; accessibilité, confort, propreté, sécurité, tarification, etc..

 

Mieux vous connaître pour mieux vous transporter - 2016