Les jardins collectifs
Illustration Image
Téléchargements
Les documents contenus dans cette page peuvent être téléchargés ici.
- No documents available.
Ce 21 mars 2025, s’est tenue, au Pavillon République du Conseil départemental, la 2eme rencontre des jardins collectifs de Haute-Garonne, organisée en partenariat avec l’association ‘Partageons les Jardins ». Elle a réuni une centaine de participants autour du programme suivant :
Introduction politique
Temps 1 : La participation dans les jardins collectifs, témoignages croisés
Thème 1 : "S'investir à sa façon"
Thème 2 : "Mobiliser sur les temps collectifs"
Temps 2 : Biodiversité et associations de cultures
Temps 3 : Goûter bouquets : discussions entre jardins voisins
Ces rencontres ont été l’occasion de nombreux échanges et témoignages en particulier autour de la participation dans les jardins collectifs.
Rappelons que Partageons les jardins en partenariat avec le Conseil départemental propose, en 2025, aux « bouquets » (regroupements par territoires) de jardins une formation sur cette thématique (pour plus d’information contact@partageonslesjardins.fr)
Grâce à la collaboration des haut-garonnais et en partenariat avec l’association Partageons les jardins, le Conseil départemental a adopté le 17 octobre 2023 sa nouvelle politique en faveur du développement des jardins collectifs.
Répondant aux besoins de mise en réseau et d’interconnaissance qui ont été exprimés lors de nos journées de concertation, une première rencontre annuelle des jardins collectifs de Haute-Garonne a été organisée le 31 mai 2024 dernier au Pavillon république au Conseil départemental.
Au programme de cet après-midi de rencontres :
Introduction et premier bilan de la politique départementale en faveur des jardins collectifs
Téléchargez ci-dessous la présentation et le compte-rendu de réunion élaborés avec notre partenaire associatif "Partageons les Jardins"
Répondant à une demande forte des porteurs de projets, l’association Partageons les jardins a vocation à développer un réseau d’animation départemental des jardins pouvant fédérer les jardins collectifs et assurer des animations sur l’ensemble du territoire.
En 2021, le Conseil départemental a rencontré différents acteurs des jardins, avant de s'associer avec « Partageons les Jardins », association de promotion et de mise en réseau des activités de jardinage sur la région toulousaine et au-delà.
Avec pour objectif :
En octobre 2022, la feuille de route agro-écologie réaffirme la volonté de mise en place d’une politique en direction des jardins collectifs. Le projet est porté en transversalité avec plusieurs directions du Conseil départemental puisqu'il touche nombreuses thématiques : agro-écologie, biodiversité, solidarité, habitat, logement social, vie associative, patrimoine, insertion, éducation, etc.
Le Département accompagne déjà par ailleurs certains projets de jardins collectifs via les contrats de territoire pour les communes et la vie associative pour les associations.
L'association « Partageons les jardins » et le Département ont lancé une opération de recensement des jardins. Une carte interactive, mise à jour en temps réel, est disponible sur le site de l'association.
Une journée de concertation sur le thème : « Comment créer et pérenniser des jardins collectifs » a été organisée au Département le 8 février 2023. La restitution des travaux de cette journée a eu lieu lors du 1er week-end de juin dans le cadre de l'opération « Rendez-vous aux jardins ». Un guide de bonnes pratiques et montage d'un jardin collectif a été finalisé à l'issue de ces ateliers pour coller au mieux aux attentes des usagers (voir ci dessous). Enfin, une exposition photo sur quelques jardins collectifs phares de Haute-Garonne a été présentée le 8 février.
Le 2 juin 2023 s’est tenue une matinée de restitution des travaux issus de la journée de dialogue citoyen sur les jardins collectifs du 8 février 2023.
Après une introduction par Jean Michel Fabre, Vice Président en charge de la Transition Ecologique, des Mobilités douces, du Logement et de l’Habitat, la synthèse des différents ateliers du 8 février a été présentée ainsi que les premières actions concrètes, les réflexions en cours et un calendrier prévisionnel.
Un point sur la situation hydrologique en 31 et sur le fonctionnement des arrêtés sécheresse a été réalisé suivi de la clôture par Jean Michel Fabre et la remise d’un jeu de l’exposition photos à l'association Partageons les Jardins.
Les échanges se sont prolongés lors d’un pot de l’amitié en salle des Pas perdus.
A l’issue de ces rencontres une nouvelle stratégie en faveur du développement des jardins collectifs a été votée à le 17 octobre 2023. Le Département souhaite ainsi répondre aux besoins forts exprimés lors du dialogue citoyen en accompagnant l’émergence d’un réseau départemental de jardins collectifs. Il s’agit de veiller non seulement à la création de nouveaux projets mais également à ce qu’ils perdurent et alimentent une dynamique de transition écologique et sociale.
Les 4 axes de cette nouvelle stratégie sont les suivants :
Le projet est porté en transversalité par plusieurs directions du Conseil départemental puisqu'il touche de nombreuses thématiques : agro-écologie, biodiversité, solidarité, habitat, logement social, vie associative, patrimoine, insertion, éducation, etc.
Depuis 2021, le Conseil départemental s'associe avec Partageons les Jardins, association de promotion et de mise en réseau des activités de jardinage en Haute Garonne, avec pour objectifs :
Une des premières actions, menée en partenariat avec l’association « Partageons les Jardins » est la publication du guide méthodologique que les jardinières et jardiniers des jardins collectifs de la Haute-Garonne ont contribué à enrichir de leurs témoignages.
Les documents contenus dans cette page peuvent être téléchargés ici.