DOSSIER

L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Haute-Garonne Publié le
Date de publication
28 décembre 2020

Tags
Association 3PA
Association 3PA, janvier 2020 (Crédits : Alexandre Ollier)
Chapeau

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures (associations, coopératives, entreprises d’utilité sociale, mutuelles, fondations) qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de donner à notre société davantage de cohésion, et de montrer que la croissance économique peut aller de pair avec le respect de l’humain et de l’environnement.

Corps

20 actions concrètes

De par ses missions en matière d’insertion, d’éducation ou de culture, le Conseil départemental est déjà un acteur majeur de l’ESS.

En adoptant un plan départemental, la collectivité se positionne comme un partenaire privilégié de cet écosystème. Comment ? En proposant vingt actions concrètes pour encourager le développement d’initiatives sociales et solidaires en Haute-Garonne.

Mise en oeuvre d’une politique en faveur de l' Economie Sociale Solidaire et de l' Innovation Sociale en Haute-Garonne

Soutien à l’émergence d’initiatives et essaimage d’innovations sociales

Le Conseil départemental encourage la création d’activités et d’emplois dans le champ de l’ESS par le biais d’une offre d’ingénierie spécifique et la mise en œuvre de dispositifs de financement dédiés :

Doté de 100 000€, ce fonds vise à soutenir l’émergence de projets relevant de l’innovation sociale et répondant de manière nouvelle à des besoins sociaux, sociétaux et environnementaux

Doté de 100 000€, ce fonds vise à soutenir les structures d’accompagnement qui participent à la promotion de l’ESS et accompagnent des projets de création d’entreprises en ESS en Haute-Garonne

 

 

Dans la mise en œuvre et l’installation de projets relevant de l’économie sociale et solidaire sur leur territoire, le Département peut offrir une ingénierie adaptée en fonction de l’état d’avancement du projet et du besoin de la commune ou EPCI, et mobiliser des ressources financières afin de faciliter l’installation d’entreprises de l’ESS sur les territoires.

Promotion et publications

Le Conseil départemental souhaite valoriser l’ensemble des acteurs qui œuvrent dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire en Haute-Garonne. Pour cela, il a noué un partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire afin de diffuser des supports de présentation et promotion de l’ESS en Haute-Garonne.

Un partenariat avec le Sicoval en faveur de l’ESS et de l’innovation sociale

Propriété de la Communauté d’agglomération du Sicoval, le Périscope se situe au nord du Parc d’activités du Canal à Ramonville - Saint-Agne. Le Sicoval assure l’accueil, la logistique et la gestion locative de l’espace et le Département assure des missions d’animation au bénéfice de l’ESS.

Fort de ses 1500 m2, le Périscope héberge une dizaine de structures représentatives des dynamiques ESS en Occitanie. Ces structures interviennent sur de larges thématiques telles que la création d’activité et l’entrepreneuriat social, la finance solidaire, l’insertion, l’éducation populaire, le développement local, le tourisme social et solidaire, la coopération internationale, la santé et le numérique. L’ensemble de cet écosystème représente 60 salariés et plus de 3000 adhérents/coopérateurs.

Contacts et documents pratiques

Mise en oeuvre d’une politique en faveur de l' Economie Sociale Solidaire et de l' Innovation Sociale en Haute-Garonne