Vous êtes ici

Haute-Garonne Numérique

Un syndicat mixte pour fibrer la Haute-Garonne d'ici 2022

Le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, créé en juin 2016, a pour but d’assurer le déploiement, la mise en œuvre et la gestion du haut-débit sur le territoire. Il est composé du Conseil départemental et de l’ensemble des communautés de communes et communautés d’agglomérations hors zones « denses » (Toulouse Métropole, Plaisance-du-Touch, Ramonville-Saint-Agne et Muret).



👉Retrouvez la carte de l'avancée du Très Haut Débit et identifiez votre commune



Le déploiement du très haut-débit, une priorité d'investissement


Réduire la fracture numérique et déployer le Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire est un véritable enjeu d’avenir et de compétitivité pour la Haute-Garonne. Dans cette perspective, le Conseil départemental s’est doté d’un plan ambitieux pour apporter le Très Haut Débit à tous les Haut-Garonnais. C’est ainsi, qu’en seulement 4 ans (2018 - 2022), 100 % du territoire sera raccordé à la fibre optique.
 

Le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique

Créé le 7 juillet 2016, composé du Conseil départemental, les Communautés d’agglomération du Muretain et du SICOVAL et 14 Communautés de communes, présidé par Annie Vieu, le Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique a en charge le déploiement, la mise en œuvre et la gestion du très haut-débit sur le département de la Haute-Garonne. C’est une priorité annoncée par Georges Méric dès le début de son mandat.

Véritable enjeu pour la compétitivité des territoires, l’accès au très haut débit est l’une des priorités du Département.

Annie Vieu, Présidente du syndicat mixte Haute-Garonne numérique, et Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l'innovation et du numérique.

Le syndicat mixte bénéficie du soutien financier de l’État, de la Région Occitanie et inscrit ses actions dans le cadre fixé par le plan « France Très Haut Débit » adopté par l’État.

Le Schéma directeur d'aménagement numérique (SDAN) du Conseil départemental de la Haute-Garonne, porte l'objectif ambitieux de couvrir l'ensemble de la population de la Haute-Garonne en Très Haut Débit, par la Fibre Optique.

En chiffre

Montant d’investissement total : 533 millions d’euros
Contribution des collectivités dans le cadre de la Délégation de Service Public (DSP) : 31 millions d’euros

Nombre de communes impactées : 548
Nombre d’habitants : + de 500 000
Nombre de prises : 278 000

Les différentes étapes

  1. A fin 2018, la quasi-totalité des accès dont le débit est inférieur à 4 Mbps bénéficie d’une amélioration significative (de 4 à 30 Mbps) par le développement de solutions intermédiaires cuivre et hertzienne. Cette première phase de déploiement a permis de couvrir plus de 215 000 prises :
    - 64 % par la solution fibre optique,
    - 8 % par la montée en débit filaire sur le DSL
    - 10 % par la montée en débit radio via la 4G fixe.
    Elle a mobilisé 180 millions d'euros dont 22 millions d'euros par le Conseil départemental, 16.8 millions d'euros des EPCI,18 millions d'euros par la Région, 30.7 millions d'euros de l’Etat, 8 millions d'euros de l’Europe et 80 millions d'euros par les recettes des opérateurs.

    Parallèlement, Haute-Garonne Numérique a engagé, en avril 2017, une consultation pour une Délégation de Service Public qui va permettre de déployer la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble de son territoire.
     
  2. Le 11 avril 2018, le conseil syndical a désigné le groupe Altitude Infrastructure comme délégataire.

    Aux termes des négociations, Altitude Infrastructure s’engage à :
    • un raccordement de 280 000 prises au Très Haut Débit par la fibre optique, c’est-à-dire 100 % du territoire dont Haute-Garonne Numérique a la responsabilité ;
    un déploiement réalisé en 4 ans (2018-2022) : l’objectif initial fixé par le SDAN, adopté en janvier 2014, était la couverture du territoire en fibre optique jusqu’à l’abonné, à l’horizon 2030 ;
    un important volet formation avec 300 000 heures consacrées à l’insertion professionnelle et à la formation sur les 4 années de construction du réseau (750 000 heures d’insertion et formation sur les 25 ans du projet).

 

Montées en débit

En attendant le déploiement effectif de la fibre optique jusqu’à l’abonné, le Conseil départemental poursuit depuis 2016 sur tout le territoire des travaux de montée en débit. Objectif : répondre à l’urgence pour les habitants des zones les moins bien couvertes de Haute-Garonne et garantir un équilibre territorial.

Fin 2021, en cumulant les montées en débit actuellement menées et la première phase de déploiement de la fibre, 97 % des prises de Haute-Garonne auront vu leur débit s’améliorer de manière notable.

FIBRE 31

La Haute-Garonne 100% haut-débit d'ici 2022 - en seulement 4 ans !

Haute-Garonne Numérique a choisi le délégataire de service public Altitude Infrastructure, qui a créé FIBRE 31, pour assurer l’ensemble des travaux de déploiement et d’exploitation du réseau. À l’issue de la délégation de service public, Haute-Garonne Numérique sera propriétaire du réseau.

Cartographie du déploiement

Retrouvez l'avancement du Très Haut-Débit dans votre commune

 

 

Emploi et insertion

Le chantier permettra de générer 750 000 heures d’insertion et de formation.

 

 

L'étape d'après : favoriser l’accès au numérique à ceux qui en sont le plus éloignés

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne souhaite accompagner l’arrivée du très haut débit et, en concertation avec les acteurs locaux, développer les usages du numérique sur l’ensemble de son territoire et à destination de tous ses habitants. Impulser une dynamique territoriale, favoriser l’équilibre de l’offre de services numériques dans des domaines tels que la culture, la santé, la mobilité ou encore l’éducation, accompagner les publics éloignés des pratiques numériques, tels sont quelques défis à relever.

Ces sujets nous mobilisent tous et chacun sait que nous sommes face à de profondes mutations liées au développement numérique. Le Conseil départemental entend accompagner les territoires, dans une démarche concertée et intelligente pour structurer collectivement une réelle stratégie qui garantisse équilibre et solidarité autour des usages du numérique pour chaque hautgaronnais.

Page publiée le 09 octobre 2018 - vérifiée le 31 janvier 2019

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne