D’ici 2030, près de 150 000 personnes auront plus de 75 ans dans notre département, dans un contexte de pic démographique sans précédent, avec une augmentation majeure de la population au cours des prochaines années. Face à ce constat, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a souhaité engager une réflexion citoyenne sur les conditions du bien vieillir en sollicitant les 108 membres de la nouvelle Assemblée citoyenne. Le 30 mai 2026, une délégation de ces Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais, issus de tous horizons, du nord au sud du Département, ont remis leur rapport « Comment vieillir en Haute-Garonne dans des conditions choisies et adaptées aux personnes », avant la présentation aux 54 élus départementaux lors de la session du 23 juin 2026. Il est à souligner que la campagne de mobilisation déployée sur tout le département a permis que cette deuxième assemblée citoyenne permette une meilleure représentation des publics habituellement éloignés de ces dispositifs citoyens. Pour maintenir un taux d’engagement élevé, le Département a été vigilant à travailler sur des formats et des supports innovants et davantage inclusifs (forum participatif, priorisation des propositions au vote au jugement majoritaire, etc.).
Concernant la question du vieillissement, les membres de l’Assemblée citoyenne ont livré des pistes d’amélioration autour de cinq thématiques : les transitions de vie pour accompagner les seniors malades, en perte d’autonomie, en cas de changement de logement ou d’isolement, les accès aux droits pour orienter efficacement les personnes tant en milieu urbain que rural, les alternatives d’habitat (habitats partagés, intergénérationnels, inclusifs, EHPAD à visée inclusive…), l’accompagnement au quotidien avec une meilleure identification des ressources humaines ou matérielles et une meilleure prise en compte des aidants, l’information et la communication avec notamment la simplification du langage administratif.