À LA UNE

Le Conseil départemental des jeunesses a fait sa rentrée

Publié le 6 octobre 2025
Temps de lecture : 3 min
© Hélène Ressayres / CD31
Le CDJ a fait se rentrée le 1er octobre 2025.

Le 1er octobre 2025, près de 90 jeunes de 13 à 29 ans ont assisté à la réunion de rentrée du Conseil départemental des jeunesses (CDJ). Objectif : les impliquer dans la vie locale et les inciter à s’engager au sein de l’instance pour contribuer aux politiques départementales.

Il régnait comme un air de rentrée des classes ce mercredi 1er octobre 2025 à l’Hôtel du Département. Près de 90 jeunes étaient réunis pour assister à la rentrée du Conseil départemental des jeunesses (CDJ). L’instance a été créée en 2017 pour inciter les jeunes haut-garonnais à s’engager dans la vie locale. « En sept ans, nous avons rassemblé près de 500 jeunes », se félicite Sandrine Baylac, vice-présidente du Conseil départemental en charge du dialogue citoyen, de l'égalité et des jeunesses. Neuf membres du CDJ (Cybélia, Byron, Naomie, Mahé, Isaac, Amel, Ethan, Shéryne et Etienne) ont travaillé à l’organisation de cette rentrée.  « Nous sommes là pour donner notre avis sur de nombreux sujets, y compris ceux qui peuvent paraître tabous, et faire changer les choses », explique Cybélia, 23 ans et membre du CDJ depuis un an. La précarité menstruelle et le harcèlement scolaire figurent parmi les sujets que cette étudiante infirmière souhaite aborder avec les autres jeunes. Les questions de la bifurcation écologique, de l'inclusion, l'égalité femmes/hommes seront aussi abordées par les jeunes lors des prochaines réunions.


Des jeux de société et des débats

Au menu de l’après-midi : atelier théâtre, jeux de société, débats et échanges avec les différents partenaires présents, parmi lesquels figuraient l'EPIDE (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi) et les FRANCAS (Fédération nationale laïque de structures et d'activités). Devant le stand de la LE&C (Loisirs Education & citoyenneté) Grand Sud également présent, Shannon et Lucas, 13 ans, observent avec intérêt les quizz et les jeux collaboratifs proposés. « On a entendu parler du CDJ sur le web et dans le magazine du collège », indiquent les deux adolescents scolarisés à Germain Tillon à Aussonne. Pour Lucas, la priorité est de rendre plus accessible les transports en commun sur la métropole toulousaine. Shannon, elle de son côté, avoue ne pas trop aimer parler en public mais se dit prête à se mobiliser pour davantage de respect entre les personnes. Les jeunes du CDJ peuvent participer à d’autres instances départementales telles que l’Assemblée citoyenne ou des Conseils municipaux de leur commune. C’est le cas d’Armand, Emma, Inès, Mathys et Haron. Avec leurs sweats rouges siglés aux couleurs du CMJ de Portet-sur-Garonne, ils ne passent pas inaperçus dans l’assemblée. « En deux ans on est déjà venus une dizaine de fois. Cet après-midi on va tester le théâtre et les jeux de société », s’enthousiasment les adolescents scolarisés au collège de Portet-sur-Garonne et au lycée de Pins-Justaret. Pour Mathys, « le CDJ nous donne des pistes pour s’engager plus tard dans des associations ». Mission accomplie pour le Conseil départemental des jeunesses dont la prochaine séance se tiendra le 19 novembre 2025.