PORTRAIT

Quand Camille Viale rapproche le flamenco et le hip-hop

Publié le 15 mai 2025
Temps de lecture : 2 min
© Christian Rivière
Camille Viale, danseuse de flamenco participe à la Semaine des cultures urbaines.

Avec son équipe, la chorégraphe haut-garonnaise proposera un des ateliers mêlant culture hip-hop et flamenca, ainsi qu'un spectacle dans le cadre de la Semaine des cultures urbaines. Rencontre avec une artiste qui fait tomber les barrières entre les disciplines artistiques.

Les jeunes de la MJC de Bagnères-de-Luchon vont vivre une sacrée journée le 23 mai 2025. Dans le cadre de la 6e Semaine des cultures urbaines soutenue par le Conseil départemental, la compagnie « Ticotacam » dirigée par la danseuse de flamenco Camille Viale, va proposer des ateliers dans la journée et présenter en soirée le spectacle Materiamix. Accompagnée de Pax, un danseur de hip-hop, et du violoncelliste Pierre Burette, Camille Viale veut « faire découvrir le mélange de cultures, faciliter les ponts entre différents styles, comme par exemple le flamenco, le hip-hop et la musique classique ». 


Humour, poésie et autodérision

Les ateliers ont pour objectif de faire découvrir différentes cultures chorégraphiques et musicales. Et montrer qu'à priori aux antipodes, des disciplines comme le flamenco et le hip hop peuvent fonctionner ensemble. « Au départ c'est comme deux langues qui tentent de se comprendre et qui finissent par trouver un langage commun dans l'écoute et la bienveillance », ajoute Camille Viale. L'artiste fait de cette « hybridation » à partir de ce qu'elle appelle le "Cuerpo flamenco" (corps flamenco) la base de son activité. Elle est formée au flamenco dès le plus jeune âge. « À 18 ans, mes parents m’ont soutenue quand je suis partie étudier le flamenco à Madrid à Casa Patas et Amor de Dios, temples incontestés de la culture flamenca ». Cette danse traditionnelle venue d’Espagne est une bouée de sauvetage pour la jeune femme. 


S’ouvrir à d’autres disciplines artistiques

Un an plus tard, à son retour en France, elle poursuit sa formation de danseuse tout en reprenant ses études. Elle est alors diplômée en psychologie et éducatrice de jeune enfants et crée la compagnie pour relier sa curiosité des sciences humaines à la danse. Elle propose des ateliers de danse parent-enfant, des stages et des spectacles tout en continuant à s’ouvrir à d’autres disciplines artistiques. On l’aura compris, Camille Viale refuse de s’enfermer dans la seule case « danseuse de flamenco ». Sa volonté est de monter des spectacles en mixant ce "Cuerpo Flamenco" avec différents courants chorégraphiques et musicaux. Aujourd'hui elle mène des actions culturelles sur le territoire auprès d’un large public et poursuit des travaux de recherche avec des danseurs et des professionnels.