Le festival Jazz sur son 31, par ses actions culturelles gratuites, dédiées à la jeunesse, construites avec les acteurs des écoles de musique, de l’Education Nationale et du médico-social, témoigne de l’engagement du Conseil départemental à rendre la culture accessible sur les territoires de la Haute-Garonne.
- LEÇON DE JAZZ - L'ŒUVRE D'ERIK TRUFFAZ PAR DAVID HAUDRECHY
À l’initiative de l’Association Mandala Bouge, la Leçon de Jazz, création musicale alliant approche pédagogique et concert, est proposée aux musiciens amateurs des écoles de musique. Le quintet de David Haudrechy met en exergue les différentes esthétiques et dévoile les codes de l’écriture musicale d’Erik Truffaz, figure majeure du jazz actuel.
Cette Leçon de Jazz fera escale :
· le 09 octobre à 14h30 à la Salle des Fêtes de Grenade-sur-Garonne
· le 16 octobre à 14h30 au Moulin de Roques-sur-Garonne
· le 16 octobre à 21h au Taquin à Toulouse
Six fanfares haut-garonnaises feront étape dans des collèges du département, pour une pause musicale, conviviale et plébiscitée d’année en année. L’occasion pour ces collégien·ne·s de vivre une expérience de concert live, parfois pour la première fois.
· Filibusters le 10 octobre à 12h10 au Collège Guilhermy de Toulouse
· Wonder Brass Quartet le 11 octobre à 13h au Collège Victor Hugo de Colomiers
· Deeplodocus le 14 octobre à 12h25au Collège Romain Rolland de Saint-Jean
· Macadam Farmer le 15 octobre à 13h au Collège Joliot Curie de Fontenilles
· La Marmaille le 17 octobre à 15h30 au Collège Daniel Sorano de Pins-Justaret
· Panda's Cover Gang le 18 octobre à 13h au Collège Rosa Parks de Toulouse
- LA BUANDERIE MUSICALE – EXPLORATION SONORE
L’artiste intervenante Élise Bourges installe sa buanderie musicale faites d’instruments bricolés et inventés, suspendus à des étendoirs, et invite le public à participer à une exploration sonore. Tout est prétexte à faire de la musique ensemble, inventer des rythmes et des mélodies éphémères.
Deux espaces d’expérimentation à ne pas manquer les mercredi après-midi de 14h à 17h :
· le 09 octobre à la bibliothèque de Donneville
· le 16 octobre à la médiathèque Luciano Sandron d’Aucamville
Accueil de groupes d’assistantes maternelles et de parents en lien avec la PMI de la commune le matin.
Le duo oud-contrebasse Thierry Di Filippo-Youssef Ghazzal intervient dans 4 structures sociales et médico-sociales pour un temps d’échange musical qui explore les musiques du monde, de l’Orient aux Amériques, les Caraïbes, l’Afrique, le jazz, la musique baroque et l’improvisation. Une ode à la liberté, au partage et aux cultures du monde, sans frontières et sans parti pris.
----
Pour favoriser l’inclusion sur notre festival, les publics de ces structures sont invités à découvrir d’autres univers musicaux lors des concerts Clubs sur l’ensemble du territoire.