ANNONCE

50 ans de collections exposées au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Publié le 4 juillet 2025
Temps de lecture : 3 min
© Hélène Ressayres/CD31
L'exposition "Quand la mémoire rencontre l'Histoire" se déroule jusqu'au 8 mars 2026 au Mudée départemental de la Résistance et de la Déportation.

Jusqu'au 8 mars 2026, l’exposition « Quand la mémoire rencontre l’histoire, 50 ans de collections » présente une grande diversité d’objets récoltés depuis un demi-siècle. Ces pièces sont issues en grande majorité de dons de particuliers. 

Parmi les 30 000 pièces présentes dans les collections du Musée départemental de la Résistance et de la déportation, il a fallu en choisir une centaine pour la nouvelle exposition « Quand la mémoire rencontre l’Histoire, 50 ans de collections » inaugurée le jeudi 3 juillet 2025 en présence du président du Conseil départemental Sébastien Vincini. Un choix cornélien mais qui démontre la richesse et la diversité du patrimoine collecté par l’établissement. Depuis des décennies et au gré de ses déménagements, le Musée est installé dans le quartier du Busca à Toulouse depuis 1994 où il ne cesse de collecter des pièces témoignant de la vie, des combats de ces millions d’enfants, de femmes et d’hommes durant la Seconde guerre mondiale. 


Une scénographie soignée

Pour Claire Leger, régisseuse des collections au MDR&D, « l’idée de cette exposition est de montrer la diversité des objets du Musée ». Il s’agit également de mettre à l’honneur l’ensemble des personnes qui depuis 1944, à l’initiative du résistant Jean-Pierre Vernant ou de Robert Bettini, donnent des objets leur ayant appartenu, ou hérités de leurs parents ou grands-parents. « Sans les dons des particuliers, le MDR&D n’existerait pas », affirme Chloé Théault, sa nouvelle directrice. Le public pourra ainsi découvrir à travers une scénographie soignée, une combinaison chauffante de pilotes d’avions américain, un brancard long de deux mètres ayant servi à transporter les blessés, un panneau délimitant la frontière avec l’Espagne dans les Pyrénées, une dague de soldat nazi, la carte d’identité du résistant Charles Strickler… Tout au long de l’année, le MDR&D prête une partie de ses collections aux musées de la résistance de Cahors, Tarbes, Montauban, au musée de l’Armée ou plus récemment au Mémorial de la Shoah.    


Dans le cadre de cette exposition, Andrée Puig née en 1940, une des donatrices du musée est mise à l’honneur. Témoin de l’attaque de son village de Chabanais (Charente) en 1944, elle vit désormais en Haute-Garonne. En 2011, elle a donné un jouet de son enfance, un avion en bois, unique effet personnel qu’elle a sauvé lorsqu’elle a fui Chabanais et que le musée a choisi pour l’affiche de l’exposition. Elle a également fait don en 2025 d’une assiette fabriquée en faïence de Limoges et poinçonnée de la grenade, emblème de la garde mobile. Elle lui a été donnée par son oncle, membre de la garde mobile, et qui a participé à la libération de Limoges.