L’exposition « Quand la mémoire rencontre l’histoire, 50 ans de collections » présente une grande diversité d’objets récoltés depuis un demi-siècle. Ces pièces sont issues en grande majorité de dons de particuliers.
Bénéficiant de l’appellation « Musée de France », le musée de l'Aurignacien, écrin de la préhistoire haut-garonnaise propose un parcours adapté à tous, pour explorer l'univers passionnant de la préhistoire.
Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et le laboratoire de recherche FRAMESPA de l'Université Toulouse-Jean-Jaurès se sont associés pour apporter un éclairage inédit sur la dictature franquiste une exposition du 4 avril au 22 septembre 2024.
Située au cœur du Comminges sur la commune de Proupiary, à moins d’une heure de Toulouse, l’Abbaye de Bonnefont, fondée en 1136, est un site patrimonial et historique emblématique du sud de la Haute-Garonne.
La collection du Musée de la Résistance & de la Déportation s’est enrichie de pièces supplémentaires. Robert Bettini, le fils d’’Angèle et Yves Bettini, deux résistants toulousains, a fait don des archives de ses parents.
L’historien et sociologue Pierre Rosanvallon participera le 18 novembre 2021 au Conseil départemental à une conférence-débat en partenariat avec Sciences Po Toulouse et la librairie Ombres Blanches.