SERVICE

L'Abbaye de Bonnefont

Abbaye de Bonnefont
(Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Située au cœur du Comminges sur la commune de Proupiary, à moins d’une heure de Toulouse, l’Abbaye de Bonnefont, fondée en 1136, est un site patrimonial et historique emblématique du sud de la Haute-Garonne, au même titre que St-Bertrand-de-Comminges et la Villa gallo-romaine de Montmaurin. 

Corps

La programmation

Suite à son rachat en 2010 par la Communauté de communes du canton de Saint-Martory, devenue Cagire Garonne Salat, ce site classé au titre des monuments historiques a déjà fait l’objet d’importants travaux de sauvegarde et de restauration qui ont permis son ouverture au public et le développement d’une programmation culturelle (31 Notes d’été, Rendez-vous aux jardins, Quinzaine médiévale en Comminges...).

Depuis plusieurs années maintenant, le rendez-vous est donc donné chaque été aux visiteurs. L’Abbaye ouvre ses portes pendant quatre mois pour vous offrir le plein d’évasion, de culture, de partage et d’échanges.

La saison 2021 commence dès le 2 juin : visites guidées historiques, les visites commentées du jardin médiéval, l’exposition de saison, les concerts des « Jeudis de Bonnefont », les ateliers pour petits et grands… De quoi réjouir toute la famille !

Mais Bonnefont, c’est aussi un lieu de détente où l’on vient prendre son bol d’air, sa tasse de sérénité, son thermos de bien-être. Balade sur le chemin de Nankin, dégustation de produits locaux au Bar à Jus, sieste au bord du Rioulet… Chacun y trouve son compte.

Media document
Programme de la saison 2021 de Bonnefont

Le centre d'interprétation

Classée au titre des Monuments historiques depuis 1984, l’Abbaye cistercienne de Bonnefont-en-Comminges a été fondée en 1136 par un groupe de moines originaires de l’Abbaye de Morimond (Est de la France). Son jardin biodynamique médiéval de 700 m2, organisé en plessis — haie aux branches entrelacées — autour de la fontaine, renferme des plantes médicinales, tinctoriales et comestibles. Son Centre d’interprétation s’intéresse à l’histoire, la nature, au jardin, à l’art, au paysage, au patrimoine de ce lieu démembré au XIXe siècle à l’atmosphère singulière.

À propos du syndicat mixte

Le Syndicat mixte de l’Abbaye de Bonnefont réunit le Département de la Haute-Garonne à hauteur de 80 % et la Communauté de communes Cagire Garonne Salat à hauteur de 20 %. Il prévoit un plan d’actions visant notamment à aménager un espace muséographique au sein du bâtiment des Convers, à mettre en valeur les vestiges de l’Abbaye, à aménager le jardin médiéval de 600 m2 et extérieurs ou encore à assurer la sauvegarde et la restauration du lieu.


Conscient de la richesse de ce site majeur pour le territoire du Comminges et de la Haute-Garonne, le Conseil départemental a décidé d’accompagner la Communauté de communes Cagire Garonne Salat dans son développement, autour de quatre grands enjeux :

  • Améliorer la fréquentation du site
  • Créer de l’emploi dans le territoire commingeois
  • Faire de l’abbaye un pôle touristique moteur
  • Participer au rayonnement culturel local, notamment sur le volet médiéval

C'est le 26 janvier 2021 que les élus départementaux ont approuvé la création du syndicat mixte ouvert.

Contacts et documents pratiques

Type d'entité
Service

Abbaye de Bonnefont

Résumé court
DU 2 JUIN AU 26 SEPTEMBRE 2021
du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
« Réservation conseillée »
Visite guidée historique à 15h et Visite du jardin à 16h (réservations conseillées)
Visites libres en dehors des créneaux des visites guidées.
Le port du masque est obligatoire.

31360 Proupiary

05 61 98 28 77

abbayedebonnefont@orange.fr