RETOUR SUR

8es Boucliers de la laïcité : la créativité des élèves récompensée !

Publié le 3 juillet 2025
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Les Boucliers de la Laïcité 2025 ont été remis le 11 juin à l'Hôtel du Département

Le 11 juin 2025, 21 élèves et 3 classes du CM1 à la 3e ont reçu les Boucliers de la laïcité à l’Hôtel du Département. Depuis 2017, ces récompenses saluent l'engagement des élèves de Haute-Garonne autour des valeurs républicaines par le biais d’une création artistique. Coordonnés par l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite 31, les Boucliers de la laïcité sont organisés dans le cadre du Parcours laïque et citoyen.

Pour concourir, Méloé, élève de 3e au collège Condorcet de Nailloux a imaginé une balance : « Ma sculpture illustre l’équilibre entre les valeurs de la République. La balance, c’est l’égalité, et elle supporte deux coques en papier, une pour la liberté et l’autre pour la fraternité, et le socle c’est la laïcité ». Quant à Mariam et Maha, élèves de 6e au collège Toulouse-Lautrec, elles ont réalisé leur « maison de la laïcité », où le drapeau bleu blanc rouge côtoie la Marianne et des personnages « pour montrer qu’on est tous égaux ». Ces collégiennes font partie des lauréats 2025 des Boucliers de la laïcité, un concours de créativité autour des valeurs républicaines porté par l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite 31 (ANMONM 31). 

Tour à tour, les uns et les autres, entourés de leurs professeurs, montent à la tribune de la salle de l’Assemblée pour recevoir leur récompense. Certains intimidés, d’autres plus à l’aise, mais tous partageant la même fierté d’avoir participé. 

Créer, imaginer, rêver

Le président de l’ ANMONM 31, Sylvain Besançon, déclare : « Nous avons proposé aux jeunes, écoliers et collégiens, avec l’appui de leurs professeurs notamment d’arts plastiques, de créer une œuvre pour exprimer le sens qu’ils donnent aux valeurs de la République, la liberté, l’égalité, la fraternité. Le Conseil départemental a souhaité que soit aussi décliné le concept de laïcité. Il est essentiel que la jeunesse s’approprie ces valeurs qui nous transcendent pour bien vivre ensemble, indépendamment d’où nous venons. Les Boucliers ont une portée symbolique forte puisqu’on célèbre cette année les 120 ans du vote de la loi de 1905 ». Habitué du concours, le collège Jean-Dieuzaide à Pechbonnieu a reçu plusieurs récompenses en 2025 : le premier prix pour les 4e et également celui des classes de 3e avec les créations de Mara et de Jade. « Nous sommes très attachés à défendre la laïcité dans toutes les matières. Créer, imaginer, rêver, c’est aussi ça la laïcité. Elle traverse toutes les sensibilités, elle nous réunit qu’on soit originaire d’ici ou d’ailleurs comme Mara et Jade qui sont d’origine touareg. », déclare le principal de l’établissement Didier Ciliberti. 

Tentation du repli sur soi

Ce concours s’inscrit dans l’action portée par le Conseil départemental en faveur de la laïcité, avec la création, il y a un peu plus de 10 ans, du Parcours laïque et citoyen (PLC). « Face au risque de fragmentation de la société avec une augmentation de la violence et où la tentation du repli sur soi était grande, nous avons travaillé avec l’Éducation nationale à la création de ce dispositif avec l’appui des associations du territoire pour faire adhérer les jeunes à ce qui fait notre République. Notre engagement, c’est que chaque année, chaque élève puisse bénéficier d’une séance dans le cadre du PLC. L’ANMON fait partie des partenaires les plus constants. », salue Vincent Gibert, vice-président du Département en charge de l’Éducation, la Vie associative, les Valeurs de la République et de la Mémoire.

Depuis 2017, l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite 31 est intervenue auprès de 4 000 élèves haut-garonnais pour débattre de la laïcité et du vivre-ensemble.