Dessine-moi un monde sans réchauffement climatique

Publié le 6 mai 2025
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Les jeunes ont participé à des ateliers sur la transition écologique.

Une centaine de jeunes engagés en service civique en Haute-Garonne a participé à une journée de formation sur la transition écologique. Retour sur une journée, organisée à l’Hôtel du Département.

Les jeunes ont des idées pour lutter contre le réchauffement climatique et ils le font savoir. Pendant une journée, une centaine de jeunes en service civique au sein d’associations en Haute-Garonne a participé le mercredi 30 avril 2025 à la « Concertation jeunesse pour le climat ». Cette journée, inscrite dans un cycle de formation civique et citoyenne, était organisée par Unis-Cité en coopération avec le Codev, le Conseil départemental et l’association 2Tonnes. Objectif : faire réfléchir les jeunes sur « des pistes d’actions collectives et individuelles pour limiter d’ici à 2050 le réchauffement climatique, explique César Buritica, chargé de formations auprès d’Unis-Cité. Car il y en a encore qui ne mesurent pas l’ampleur du changement climatique. Face à une augmentation de +3 degrés de la température en 10 ans, quelles solutions appliquons-nous ? ». 


La bifurcation écologique formulée par les jeunes

La journée a été animée par de nombreux ateliers, avec notamment une adaptation de la Fresque des nouveaux récits. Ils ont permis aux jeunes de formuler des propositions en faveur de la bifurcation écologique. « Dans un contexte plutôt négatif, on leur demande d’être acteurs, de rêver un monde idéal », formule encore César Buritica. Les jeunes ont ainsi imaginé un récit en partant d’une norme sociale, « jeter un mégot dans la rue », « l’élevage animal », la « fast fashion » ou « la ressource en eau ». Ils ont pu ainsi avancer des scénarii futuristes qu’ils ont présentés aux autres jeunes engagés dans le cadre de l’Assemblée départementale. De la création d’une entreprise qui commercialise les toilettes sèches pour économiser l’eau potable, en passant par le renouvellement du quartier de la Reynerie ou la mise à l’eau d’un bateau qui navigue sur les rivières avec à son bord des techniciens capables de réparer les objets du quotidien, les propositions ont été nombreuses et diverses.