La bifurcation écologique - Changer les imaginaires collectifs

À travers ses partenariats avec le monde académique et la parole donnée aux experts scientifiques lors d’événements tout public, le Conseil départemental fait dialoguer sciences et société au service d’un débat public toujours plus éclairé. Une ambition qui sera renforcée en 2025 avec l’installation d’un Conseil scientifique qui accompagnera la mise en œuvre de la nouvelle politique de bifurcation écologique.

Nous allons créer un conseil scientifique qui nous accompagnera dans la nécessaire bifurcation écologique, car il faut que le politique s’appuie sur le factuel et la parole des scientifiques

Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Conférence de rentrée, le 26 août 2024

Retrouvez ici des vidéos et des compte-rendus d'actualités au sujet des colloques organisés régulièrement par le Conseil départemental pour penser les enjeux écologiques avec les experts :

Dès son installation, les 162 membres de l’Assemblée citoyenne ont été invités à réfléchir et à travailler sur l’enjeu de justice sociale dans la transition écologique. Le 3 février 2024, ils ont officiellement remis le rapport final de leurs travaux au président du Conseil départemental, Sébastien Vincini. A l’issue de 16 mois de travail, ce sont 53 propositions, dont 20 propositions prioritaires qui viennent ainsi nourrir le contenu de la nouvelle politique de bifurcation écologique.

Des concertations citoyennes se tiennent en continu sur tous les projets écologiques majeurs. Retrouvez notre page dédiée à ce sujet.