RETOUR SUR

L'Assemblée citoyenne remet son rapport sur la transition écologique

Publié le 7 février 2024
Temps de lecture : 3 min
© Adrien Nowak / CD31

Le 3 février, l'Assemblée citoyenne a rendu son rapport sur la transition écologique au président du Conseil départemental, Sébastien Vincini. Fruits de 16 mois de travail, ses préconisations seront présentées par 6 de ses membres aux Conseillers départementaux lors d'une session prochaine, en vue de la rédaction du prochain plan départemental. 

Lors de la première réunion en octobre 2022, les élus avaient proposé à l’Assemblée citoyenne de réfléchir sur le thème de la transition écologique. Après 16 mois et plus de 100 heures de travail, auditions avec les élus, entretiens avec des experts thématiques, visioconférences et séances plénières, le rapport final était communiqué au président du Conseil départemental.

Sébastien Vincini a félicité les membres de l’Assemblée citoyenne pour leur engagement et remercié les élus Sandrine Floureusses, Aude Lumeau Préceptis et Jean-Michel Fabre qui les ont accompagnés sur ce thème de l’urgence environnementale.

Le rapport, instructif et pédagogique, rappelle la genèse de cette instance, première nationale par son envergure, la méthode et l’accompagnement de la Mission démocratie participative et de l’agence Eclectic Experience, et détaille point par point les propositions.

En préambule, Jean-Michel Fabre a relevé : « Je pense que tous ceux qui ont travaillé dans cette assemblée et qui regardent l'actualité actuellement doivent avoir l'impression d'avoir un temps d'avance ». Effectivement, les premiers points mis en avant dans le rapport sont l’accompagnement des agriculteurs et la crise du logement.

Les 4 leviers du GIEC

Sébastien Vincini a souligné : « Penser une autre alimentation, améliorer l’efficacité énergétique des logements, protéger l’eau, adapter nos modes de transports… Quatre leviers énoncés par les scientifiques du GIEC comme permettant de limiter concrètement le réchauffement climatique et nous permettant de nous y adapter. Quatre leviers que vous avez comme nous, identifiés comme des nécessités d’actions immédiates ». Avant d’ajouter : « Mais nous devons prendre une autre trajectoire aujourd’hui, la transition est trop lente, c’est pourquoi nous parlons à présent de bifurcation écologique ».

Alimentation, biodiversité, ressources, logement, mobilités, santé, et même, un avis sur l’autoroute A 69, les propositions des membres de l’Assemblée citoyenne dépassent les domaines de compétences du Département. Mais la consigne leur avait été donnée de ne pas se restreindre. Jean-Michel Favre, puis le président, l’ont rappelé : le Conseil départemental peut aussi être un « porte-voix », porter des combats qui ne dépendent pas entièrement de sa responsabilité, faciliter le dialogue avec les partenaires et les autres collectivités.

Dans les mois qui viennent, l’Assemblée citoyenne se penchera sur une autre transition qui touche notre société : la mutation numérique, et une auto-saisine (thématique votée par les membres eux-mêmes) : la précarité alimentaire. En attendant, 6 de ses membres, Marjorie, Sandrine, Laurette, Pascal, Jean et Pierre, désignés par tirage au sort, présenteront le rapport aux Conseillers départementaux lors d’une prochaine session, dans la perspective de l'élaboration du prochain plan départemental.

« Je pense qu'on peut vraiment faire quelque chose avec la démocratie participative, l'intelligence collective des citoyens peut amener des choses. Je suis très heureux d’avoir été tiré au sort et impatient de défendre ce rapport » confie Pascal.

© Adrien Nowak / CD31
Les 6 membres de l'Assemblée tirés au sort et le président Sébastien Vincini

Je salue la qualité, le sérieux et l'engagement des membres, dont les propositions contribueront à bâtir l’Acte III de notre plan pour la bifurcation écologique. À nous de poursuivre ensemble cet élan démocratique en Haute-Garonne, pour construire avec optimisme et confiance une société qui allie justice sociale et climatique. Sébastien Vincini