RETOUR SUR

La deuxième Assemblée citoyenne prend ses marques

Publié le 5 décembre 2025
Temps de lecture : 3 min
© Adrien Nowak/CD31
Entourés des élus départementaux, les 108 membres de la deuxième Assemblée citoyenne

Le 29 novembre 2025, les 108 nouveaux membres de l'Assemblée citoyenne, Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais de tous âges et de toutes origines, représentants des 27 cantons du territoire, se sont réunis pour la première fois à l’Hôtel du Département.  D’ici l’été 2026, ils travailleront sur la question de « Comment vieillir en Haute-Garonne dans des conditions choisies et adaptées aux personnes ? », à la demande de la collectivité.

La deuxième fois aura été la bonne pour Véronique, 46 ans, venue du canton d’Auterive. Déjà candidate en 2022 pour rejoindre la première Assemblée citoyenne de Haute-Garonne, elle est déjà très impliquée dans la vie locale de sa commune : « Je suis ravie d’avoir été choisie pour cette deuxième édition, après une première tentative. J’ai hâte de voir ce que collectivement nous pouvons apporter ». Le 29 novembre 2025, Véronique comme les 107 autres nouveaux membres, hommes et femmes de tous âges et de toutes origines, ont été reçus officiellement à l’Hôtel du Département pour la séance d’installation de cette instance de démocratie participative paritaire qui s’ancre durablement en Haute-Garonne. Le début d’une nouvelle aventure qui doit durer dix-huit mois jusqu’en juin 2027. 

Après un rapide brise-glace, où chacun a pu faire connaissance, ces habitantes et habitants tirés au sort parmi plus de 1000 volontaires, ont été accueillis par le président Sébastien Vincini. Cette première séance a d’abord permis de comprendre leurs missions, de parler méthode de travail et de poser les premières questions au président, notamment sur la façon dont leurs recommandations seront prises en compte. Le président du Conseil départemental a également dévoilé la première thématique sur laquelle les membres devront plancher dans les prochains mois : « Comment vieillir en Haute-Garonne dans des conditions choisies et adaptées aux personnes ? ».  

Appel à la réflexion citoyenne

L’enjeu du vieillissement de la population est central puisque d’ici 2030 le territoire haut-garonnais comptera près de 150 000 personnes de plus de 75 ans. Les départements seront d’ailleurs en première ligne dans le financement et la mise en œuvre de politiques publiques liées à l’autonomie des personnes âgées. En faisant appel à la réflexion citoyenne, la collectivité souhaite co-construire avec eux les solutions de demain pour les seniors, en développant, par exemple, des modes d’habitats alternatifs, en renforçant l’accès aux droits, en structurant l’accompagnement des aidants, etc. 

C’est un sujet qui parle tout autant à Charlie, 25 ans, étudiante toulousaine qui souhaite renforcer le lien intergénérationnel qu’à Charlotte, aide-soignante, 38 ans, venue du canton de Bagnères-de-Luchon : « J’ai travaillé en Ehpad pendant 15 ans. J’aimerais que nous puissions réfléchir sur l’autonomie des seniors dans la ruralité notamment ».  Sur cette première saisine autour de la question du vieillissement, quatre séances plénières sont prévues jusqu’à l’été prochain, la prochaine aura lieu en février 2026.