Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
DOSSIER

Colloque : "Risques climatiques et défis sociétaux : et si les solutions venaient de nos territoires ?"

Date de publication
Publié le 26 octobre 2022
Temps de lecture : 2 min
Arthur Keller et Cyril Dion au Colloque "Risques climatiques et défis sociétaux. Et si les solutions venaient de nos territoires ?" au Conseil départemental
© Aurélien Ferreira
Légende
Arthur Keller et Cyril Dion au Colloque "Risques climatiques et défis sociétaux. Et si les solutions venaient de nos territoires ?" au Conseil départemental
Chapeau

Résolument engagé sur la voie de la transition écologique, le Conseil départemental organise régulièrement des colloques pour mieux informer les élus et les agents impliqués dans les problématiques liées à l'environnement. Le 13 octobre dernier, Jean-Michel Fabre, vice-président en charge de la Transition écologique, Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge de l'Aménagement des territoires, et Pascal Boureau, Président de la commission Transition écologique, proposaient de s'interroger sur le thème «"Risques climatiques et défis sociétaux : et si les solutions venaient de nos territoires ?", avec deux conférenciers de choix : Arthur Keller et Cyril Dion. 

Corps v2

Dès 2017, dans le sillage de la COP21, le Département a adopté un plan d’actions de 150 millions d’euros, décliné au travers de 41 mesures, pour la préservation de l’environnement et la lutte, à l’échelle haut-garonnaise, contre le réchauffement climatique. Il déploie depuis sur le territoire haut-garonnais des politiques publiques ambitieuses en faveur de la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, du développement des mobilités durables ou encore de la rénovation énergétique des logements. Face à l’urgence de la situation, il souhaite accélérer les mesures amorcées en Haute-Garonne et a convoqué le 18 octobre 2022 une session extraordinaire sur la transition écologique.

Les deux conférences ont été suivies par des séries de questions-réponses, avant la prise des paroles des élus sur le bilan et les actions, passées et futures, du Département.