Tempête Nils : le Département pleinement mobilisé pour sécuriser le territoire

Publié le 12 février 2026
Temps de lecture : 2 min
© DR
Le président Sébastien Vincini sur le terrain pour soutenir les équipes après le passage de la tempête le 12 février 2026.

Après une nuit de vents violents et de pluie, le 12 février 2026, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a mis tout en œuvre pour assurer le retour à la normale. Routes, collèges, secours : tour d'horizon des actions menées pour rétablir la situation au plus vite.

Chutes d’arbres, branches sur la chaussée, toitures arrachées, lignes électriques endommagées, routes inondées : en Haute-Garonne, le passage d’une tempête d’une rare violence a occasionné d’important dégâts matériels. Dans la matinée, 135 000 foyers ont été privés d'électricité, et cet après-midi, il en restait encore 70 000. Après des rafales enregistrées à 100 km/h jeudi matin, une accalmie s’est dessinée à la mi-journée. 

Une cellule de commandement a été mise en place dès que le département a été placé en vigilance orange crues par la Préfecture puis en vigilance vent avec la tempête.

Alors que près de 50 routes départementales ont été coupées à la circulation, 300 agents de la Direction des routes du Conseil départemental ont été mobilisés depuis minuit et ont continué d’intervenir dans la journée du 12 février pour sécuriser les zones de danger, dégager les arbres et nettoyer les chaussées. Une dizaine de routes restaient encore bloquées à la mi-journée. 

La Service départemental d’intervention et de secours de Haute-Garonne a réceptionné 2 300 appels et réalisé 352 interventions grâce à la mobilisation de 120 sapeurs-pompiers. Pour permettre une coordination optimale au plus près des besoins, cinq postes de commandement avancés ont été déployés stratégiquement à Saint-Jory, Caraman, Muret, Saint-Gaudens et Colomiers.

Certains établissements scolaires ont été fermés par mesure de sécurité ou à la suite de coupures d'électricité, dont trois collèges. Les Maisons des Solidarités de Cazères, Carbonne, Castanet-Tolosan et La Salvetat-Saint-Gilles, étaient inaccessibles. 


Le président Sébastien Vincini s’est rendu à Cintegabelle dans l’après-midi pour soutenir les équipes sur le terrain :

« Je salue l’ensemble des personnels et élus à pied d’œuvre. Les sapeurs-pompiers et les agents départementaux se sont mobilisés toute la nuit pour faire face aux chutes d’arbres et aux dégâts matériels. J’adresse mes pensées aux sinistrés, notamment aux nombreux foyers privés d’électricité. J’appelle chacun à rester vigilant et à respecter les consignes de sécurité. Les services du Département restent en alerte et sont pleinement mobilisés.»