ANNONCE

Pompiers : la caserne de Grenade officiellement inaugurée

Publié le 18 août 2025
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira/CD31

Mise en service en mai 2025, la nouvelle caserne de Grenade a été inaugurée le 2 juillet en présence du président du Conseil départemental Sébastien Vincini. Avant celle de Toulouse Lougnon en septembre et l’ouverture de celle de Pibrac en octobre. 

C’est peu dire qu’il était fermement attendu dans ce territoire, au nord du département, qui connait une croissance démographique importante. Le nouveau centre de secours de Grenade, installé en périphérie de la ville route de Montaigut, réunit 35 sapeurs-pompiers volontaires et 12 jeunes sapeurs-pompiers qui réalisent environ 800 interventions par an. Cette caserne couvre les zones de Castelnau-d’Estrétefonds Ouest/canal, Grenade-sur-Garonne, Larra, Launac, Le Burgaud, Merville nord, Ondes, Saint-Cézert et Saint-Rustice ouest.

La première pierre avait été posée le 13 mai 2024, soit il y a à peine un an. Réalisée par des entreprises locales, la construction de ce nouveau centre, d’une surface de 865 mètres carrés, a été possible grâce à un investissement de 2,5 millions d’euros. 

Le 4 juillet, les travaux se sont également achevés à la caserne Toulouse-Lougnon qui vient d’être livrée. En octobre, ce sera au tour de celle de Pibrac. 

En 2025, pour donner les moyens d’agir aux 2 400 sapeurs-pompiers du territoire et pour répondre à la constante hausse démographique de la Haute-Garonne, le Conseil départemental continue de soutenir le SDIS 31 à hauteur de plus de 60 millions d’euros, ce qui représente 66 % de son budget, preuve de son engagement confirmé aux côtés des pompiers de Haute-Garonne. 2 millions d’investissement sont aussi prévus. Cet effort permet d’ouvrir une à deux casernes par an. D’ici à 2027, 12 opérations sont prévues, dont 9 nouveaux sites, pour un montant d’investissement de 25 millions d’euros.

« Je suis heureux d’inaugurer cette nouvelle caserne tant attendue à Grenade-sur-Garonne qui tourne la page de 48 années passées à servir en centre-ville. Les sapeurs-pompiers vont disposer d’une caserne à la mesure des besoins croissants du secteur. Être pompier aujourd’hui, c’est être un soldat du feu, souvent le premier secours sur place. Mais c’est aussi lutter contre les conséquences du dérèglement climatique : fortes pluies, grêle, canicules …Dans un département comme la Haute-Garonne qui accueille chaque année 18 000 nouveaux habitants, il est indispensable de continuer à soutenir nos sapeurs-pompiers. Le Conseil départemental reste pleinement engagé à leurs côtés. »


Sébastien Vincini, président du Conseil départemental