Coup de jeune pour la caserne de Lougnon

Publié le 12 septembre 2025
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira/CD31
La caserne de Toulouse Lougnon, le 9 octobre 2025

Après près de deux ans de travaux, la nouvelle caserne de Lougnon a été officiellement inaugurée le 9 septembre 2025, en présence de Sébastien Vincini, président du Conseil départemental. Le bâtiment construit en 1938 a été intégralement rénové. Avec 60 millions d’euros accordés par an, le Département reste le premier financeur des pompiers de la Haute-Garonne. 

C’est la caserne la plus ancienne de Toulouse et la plus importante de Haute-Garonne en termes d’effectifs avec plus de 8000 interventions par an. Construite en 1938, le centre de secours de Toulouse Lougnon, situé derrière le Port-Saint-Sauveur, n’avait quasiment pas évolué en 85 ans d’activités. C’est donc peu dire que sa rénovation, dont le coût avoisine les 6,5 millions d'euros, était très attendue par ses 148 membres (sapeurs professionnels, volontaires, jeunes pompiers et personnels administratifs). Durant les près de deux ans de travaux, les pompiers de Lougnon ont continué d’exercer leurs missions dans un secteur correspondant à l’hyper-centre de Toulouse, intra-boulevards, depuis la caserne Vion qui a été fermée.  

Caractère historique

C’est en juillet dernier qu’ils ont rejoint leur bâtiment d’origine. D’extérieur, rien ne change mais l’intérieur a été entièrement rénové pour la plus grande satisfaction des pompiers. « Sans perdre le caractère historique du bâtiment, nous avons gagné en efficacité avec des espaces agrandis ce qui facilite nos interventions. Mais aussi en confort notamment dans les espaces communs comme la salle de restauration, les logements de fonction qui ont été refaits à neuf ou les vestiaires. Une extension a été créée pour servir de stockage, ce qui a permis de libérer de l’espace dans le bâtiment principal. L’espace sportif était auparavant en sous-sol, aujourd’hui il est ouvert vers l’extérieur, ce qui est bien plus agréable », détaille Olivier Dufaur, commandant de la caserne depuis 2022. 

Réorganisation opérationnelle

La remise en service du centre de secours de Toulouse Lougnon parachève ainsi la réorganisation opérationnelle lancée en 2018 sur l’agglomération toulousaine. Avec les casernes de Lougnon, Carsalade, Delrieu, Atlanta et Aussonne, Toulouse dispose dorénavant de cinq casernes modernes et d’une couverture opérationnelle d’une grande efficacité.

En 2025, pour donner les moyens d’agir aux 2 400 sapeurs-pompiers du territoire et pour répondre à la constante hausse démographique de la Haute-Garonne, le Conseil départemental continue de soutenir le SDIS 31 à hauteur de plus de 60 millions d’euros, ce qui représente 66 % de son budget, preuve de son engagement confirmé aux côtés des pompiers de Haute-Garonne. 2 millions d’investissement sont aussi prévus. Cet effort permet d’ouvrir une à deux casernes par an. D’ici à 2027, 12 opérations sont prévues, dont 9 nouveaux sites, pour un montant d’investissement de 25 millions d’euros.

Le saviez-vous ?

Outre les deux principaux volets d’intervention que sont le secours à la personne et les incendies urbains, les pompiers de Toulouse-Lougnon, proches du canal du Midi, sont aussi les référents, pour la Haute-Garonne, du secours nautique. Pour mener à bien ces missions, ils disposent d’un véhicule de secours adapté ainsi qu’un zodiaque.