RETOUR SUR

Le centre d’incendie et de secours de Pibrac officiellement inauguré

Publié le 30 janvier 2026
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira / CD31
Une nouvelle caserne de pompiers a été inaugurée à Pibrac.

Grâce à la nouvelle caserne de pompiers de Pibrac, l’ouest de l’agglomération toulousaine est désormais dotée d’un équipement indispensable dans une zone en pleine croissance.

Avec l’inauguration officielle de sa 40e caserne le 28 janvier 2026, le Conseil départemental de la Haute-Garonne confirme sa volonté de continuer à mailler le territoire avec des centres de secours et d’incendie (CIS). « Le nouveau centre d’incendie et de secours de Pibrac permet aux sapeurs-pompiers d’être réactifs dans un nord-ouest toulousain embouteillé et situé sur un axe particulièrement fréquenté. Or gagner du temps c’est l’essence même de l’efficacité », se félicite Sébastien Vincini, président du Conseil départemental. 

De nouvelles casernes en 2026

Avec 10 sapeurs-pompiers professionnels et 54 sapeurs-pompiers volontaires dont 3 infirmiers, le CIS de Pibrac commandé par le lieutenant Patrice de la Forest de Divonne a déjà montré son efficacité. Rien que pour la première journée de fonctionnement le 15 décembre 2025, les soldats du feu sont sortis à quatre reprises ! Sur une zone couvrant les communes de Brax, La Salvetat-Saint-Gilles, Léguevin, Lévignac, Lassère-Pradère, Mérenvielle, Pibrac, la nouvelle caserne devrait enregistrer plus de 1 000 interventions par an, ce qui la classe parmi les CIS les plus actifs de l’agglomération toulousaine. Il compte 2 véhicules de secours, 1 camion-citerne feux de forêts, 1 fourgon pompe tonne secours routier, 1 véhicule d’intervention, 1 véhicule léger et 1 véhicule porte cellules. Le Conseil départemental demeure un partenaire indéfectible du SDIS. L’année 2026 verra le début des chantiers des nouveaux centres de secours d’Auterive, de Rieux-Volvestre, de Verfeil et de Salies-du-Salat.