REPORTAGE

Au collège d’Auterive, à la chasse aux économies d’énergies

Publié le 4 juillet 2025
Temps de lecture : 3 min
© Adrien Nowak/CD31
Au Collège d'Auterive le 6 mai 2025, chasse aux économies d'énergie avec les élèves

En Haute-Garonne, cinq collèges participent au concours national ACTEE CUBE.S pour encourager les économies d’énergie, à Auterive, Saint-Pierre-de-Lages, Blagnac, Pechbonnieu et Tournefeuille. Le 6 mai 2025, une visite des locaux était organisée, avec les équipes et les élèves, pour encourager les bonnes pratiques et identifier les pistes d’amélioration. Reportage. 

Dans la salle d’histoire, armé d’une feuille qu’il glisse dans une des fenêtres, l’œil de lynx d’Émile a d’emblée repéré le passage de l’air, là où l’un des joints est défectueux. Comme Émile, ils sont une dizaine d’élèves, éco-délégués ou non, d’enseignants et de membres de la direction du collège Antonin-Perbosc à Auterive à participer à la visite ludique des locaux organisée dans le cadre d’ACTEE CUBE.S. Salles d’histoire, de SVT, d’informatique, CDI, cuisine, hall, serre : tous les lieux sont passés en revue par le groupe. Ici, on apprend le fonctionnement d’un thermostat, là celui des panneaux chauffants, plus loin l’utilité des brasseurs d’air. Le concours ACTEE CUBE.S qui s’étale sur un an permet d’encourager les collèges et les lycées issus de toute la France dans leurs bonnes pratiques en matière d’économies d’énergie. En Haute-Garonne, outre le collège d’Auterive, ceux de Saint-Pierre-de-Lages, Blagnac, Pechbonnieu et Tournefeuille participent également au concours. Début 2026, les collèges de toute la France ayant réalisé le plus d'économies seront récompensés.  

Concours bon enfant

Benjamin Ratsimbazafy, chargé de projets ACTEE CUBE.S au Cerema, opérateur du concours en Occitanie, explique :  « Aujourd’hui, cette visite permet de saluer les points positifs, et il y en a beaucoup, et ensuite d’identifier les pistes d’économies potentielles notamment en termes d’usage des équipements. Nous avons déjà pu faire un diagnostic de la chaufferie et des cuisines. Maintenant nous faisons le tour des salles de classe. Grâce à une plate-forme dédiée, les établissements peuvent, tout au long de l’année, renseigner et suivre leurs consommations. Les échanges ont été très riches et ce collège est déjà bien avancé sur cette question ». 

Le Département, qui gère les collèges, est également partie prenante de la démarche. « L’un des premiers leviers pour limiter la consommation énergétique est à trouver dans les usages donc la question de la sensibilisation des élèves et des adultes est primordiale pour faciliter les changements de comportement. Ce concours bon enfant qui se veut avant tout un projet pédagogique donne, par le biais de jeux et d’expériences comme cette visite, des clés de compréhension pour y parvenir tout en récompensant les élèves pour leur inventivité », détaillent Clément Viguié et Neal Judith, en charge de transition énergique, au sein de la direction du patrimoine du Département. 

Un ours polaire pour fermer les fenêtres

Preuve par l’exemple avec Eva et Louise, éco-déléguées en classe de cinquième, qui expliquent comment elles ont créé des nudges, des outils conçus pour modifier nos comportements au quotidien. Il s’agit de pastilles autocollantes amusantes sur les interrupteurs, sur les portes et les fenêtres. Comme au premier étage, où « un ours polaire » encourage les usagers à fermer les fenêtres. Les éco-délégués disposent aussi d’un mur pour donner les conseils. Pour le principal Jérôme Pacheco, cette visite s’inscrit dans un engagement de tous les jours en faveur du développement durable : « Quand je suis arrivé au collège il y a 4 ans, des travaux sur la végétalisation de la cour avaient été engagés. Nous avons continué sur cette lancée. Au collège Antonin-Perbosc, l’équipe enseignante, l’administration et les élèves sont très concernés. Pour nous, cette visite permet de saluer cet investissement de toutes et tous et de généraliser le projet CUBE.S à d’autres collèges. Pour les jeunes, c’est aussi l’occasion de relayer les bons messages à leurs camarades ». À l’issue de la visite, certains comme Erwann, ont déjà envie d’aller plus loin : « Nous avons appris plein de choses sur l’écologie. On a vraiment envie de gagner ce challenge ». Avec son camarade Louis, il a d’ailleurs déjà sa petite idée : « Pourquoi pas remplacer à la cantine les ampoules par des LED ? »