Benjamin Ratsimbazafy, chargé de projets ACTEE CUBE.S au Cerema, opérateur du concours en Occitanie, explique : « Aujourd’hui, cette visite permet de saluer les points positifs, et il y en a beaucoup, et ensuite d’identifier les pistes d’économies potentielles notamment en termes d’usage des équipements. Nous avons déjà pu faire un diagnostic de la chaufferie et des cuisines. Maintenant nous faisons le tour des salles de classe. Grâce à une plate-forme dédiée, les établissements peuvent, tout au long de l’année, renseigner et suivre leurs consommations. Les échanges ont été très riches et ce collège est déjà bien avancé sur cette question ».
Le Département, qui gère les collèges, est également partie prenante de la démarche. « L’un des premiers leviers pour limiter la consommation énergétique est à trouver dans les usages donc la question de la sensibilisation des élèves et des adultes est primordiale pour faciliter les changements de comportement. Ce concours bon enfant qui se veut avant tout un projet pédagogique donne, par le biais de jeux et d’expériences comme cette visite, des clés de compréhension pour y parvenir tout en récompensant les élèves pour leur inventivité », détaillent Clément Viguié et Neal Judith, en charge de transition énergique, au sein de la direction du patrimoine du Département.