Cette approche en prise avec le quotidien des habitants a séduit Émilie Perrotte, conseillère en économie sociale et familiale auprès d’un bailleur social à Toulouse. Elle témoigne : « J’accompagne les personnes dès l’entrée dans le logement , notamment sur la gestion des fluides, pour éviter les difficultés ou les impayés. Je suis là pour parfaire mes connaissances et rencontrer d’autres professionnels pour voir tout ce que je peux proposer aux locataires. »
Pour répondre à ces interrogations, des services du Département (énergie, habitat-logement, solidarités) et des acteurs du territoire comme l’association CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) avaient répondu présent. Laëtitia Garcia, juriste et membre de cette association, explique : « À l’appel du Conseil départemental, nous animons régulièrement des ateliers à destination des adultes pour les aider en tout premier lieu à mieux comprendre leur facture et leur consommation d’énergie. C’est le premier pas pour la maîtriser. Nous faisons aussi des interventions pour informer sur comment mieux réguler le chauffage de son habitation, mieux utiliser son électro-ménager, etc.».
Un peu plus loin, c’est l’association e-graine Occitanie, engagée dans la transition énergétique, qui invite les participants, via le programme national Watt Watchers, à réfléchir sur les bons gestes à adopter dans sa maison : mettre un couvercle sur un plat qui mijote, ne pas mettre un plat chaud dans un frigo, mettre un mousseur sur son robinet, ne lancer un lave-vaisselle que lorsqu’il est plein, privilégier des ampoules basse consommation, etc. « L’idée pour nous est de toucher le maximum de foyers possibles car ces solutions sont à la portée de tout le monde, on peut faire des économies d’énergie dans des petits postes auxquels on ne pense pas forcément mais qui mises bout à bout peuvent faire la différence, et sans culpabiliser personne », résume Dorwalis, bénévole de l’association.
La journée était également ouverte aux scolaires. Des élèves de CM1 et de CM2 de l’école voisine Les Caussades ont également participé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Lucas, Lina, Julian ou Maxime sont déjà bien informés. Pour cette nouvelle génération, l’écologie et les éco-gestes n’ont plus de secret !