PRÈS DE CHEZ VOUS

À Saint-Gaudens, mobilisation générale contre la précarité énergétique

Publié le 8 juillet 2025
Temps de lecture : 4 min
© Lilian Cazabet/CD31
Brainstorming autour des économies d'énergies à Saint-Gaudens, le 30 juin 2025

Une opération de sensibilisation contre la précarité énergétique, ouverte à tous, s’est tenue le 30 juin 2025 à l’antenne du Conseil départemental à Saint-Gaudens. Il s’agit d’un axe prioritaire en matière de bifurcation écologique. Les professionnels ont pu échanger sur leurs pratiques pour mieux informer les habitants. Grand public et travailleurs sociaux ont également pu faire le plein d’astuces et connaître les dispositifs proposés pour réduire la facture énergétique. En mode convivial et ludique. 

Une fresque collective sur la précarité énergétique, un vélo pour mesurer combien produire de l’énergie n’est pas si simple, un jeu de l’oie pour mieux maîtriser la consommation dans son logement, de nombreux stands interactifs etc…Après une matinée réservée aux travailleurs sociaux et aux partenaires pour dresser un bilan du plan départemental de lutte contre la précarité énergétique et du dispositif Service local de maîtrise de l’énergie (Slime 31), qui, depuis mars 2024, permet de massifier le repérage des ménages en difficulté énergétique, c’est une après-midi ludique qui a été proposée le 30 juin dans les locaux du Conseil départemental à Saint-Gaudens. 

Le choix de lieu pour cette manifestation ne s’est pas fait complètement au hasard, car c’est dans ce territoire que la précarité énergétique est la plus présente en Haute-Garonne : 12,5% des ménages du secteur, habitant pour beaucoup des logements vieillissants, mal isolés, pour certains des passoires énergétiques, sont en effet concernés.

« Au quotidien, le Département s’engage pour accompagner les habitants et réfléchir avec eux à des solutions durables pour sortir de la précarité énergétique. Des travaux de rénovation peuvent aider bien sûr mais renforcer la connaissance de tous, par exemple en sensibilisant aux écogestes, pour les usagers mais aussi les travailleurs sociaux est primordiale. Cela fait 50% du travail. Donc c’est un axe que nous aimerions développer encore davantage », expliquent Lucile Diop et Arthur Della Via de la Direction de la prévention et de la lutte contre les précarités (DPLP) du Département et co-organisateurs de cette journée. 

Mieux comprendre sa facture

Cette approche en prise avec le quotidien des habitants a séduit Émilie Perrotte, conseillère en économie sociale et familiale auprès d’un bailleur social à Toulouse. Elle témoigne : « J’accompagne les personnes dès l’entrée dans le logement , notamment sur la gestion des fluides, pour éviter les difficultés ou les impayés. Je suis là pour parfaire mes connaissances et rencontrer d’autres professionnels pour voir tout ce que je peux proposer aux locataires. »

Pour répondre à ces interrogations, des services du Département (énergie, habitat-logement, solidarités) et des acteurs du territoire comme l’association CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) avaient répondu présent. Laëtitia Garcia, juriste et membre de cette association, explique : « À l’appel du Conseil départemental, nous animons régulièrement des ateliers à destination des adultes pour les aider en tout premier lieu à mieux comprendre leur facture et leur consommation d’énergie. C’est le premier pas pour la maîtriser. Nous faisons aussi des interventions pour informer sur comment mieux réguler le chauffage de son habitation, mieux utiliser son électro-ménager, etc.». 

Un peu plus loin, c’est l’association e-graine Occitanie, engagée dans la transition énergétique, qui invite les participants, via le programme national Watt Watchers, à réfléchir sur les bons gestes à adopter dans sa maison : mettre un couvercle sur un plat qui mijote, ne pas mettre un plat chaud dans un frigo, mettre un mousseur sur son robinet, ne lancer un lave-vaisselle que lorsqu’il est plein, privilégier des ampoules basse consommation, etc.  « L’idée pour nous est de toucher le maximum de foyers possibles car ces solutions sont à la portée de tout le monde, on peut faire des économies d’énergie dans des petits postes auxquels on ne pense pas forcément mais qui mises bout à bout peuvent faire la différence, et sans culpabiliser personne », résume Dorwalis, bénévole de l’association. 

La journée était également ouverte aux scolaires. Des élèves de CM1 et de CM2 de l’école voisine Les Caussades ont également participé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Lucas, Lina, Julian ou Maxime sont déjà bien informés. Pour cette nouvelle génération, l’écologie et les éco-gestes n’ont plus de secret ! 

Quelques chiffres* (2024-2025)


Visites sociotechniques : 119

Distribution kits éco gestes : 224

Ateliers à destination des ménages animés par la CLCV : 46