La rénovation énergétique à la portée de tous Publié le
Date de publication
17 novembre 2020

bandeau Info énergie
Les bureaux d'info énergie restent ouverts au public durant la période de reconfinement (Crédits : R.G/CD31)
Chapeau

Les conseillers spécialisés des Espaces Info Energie aident gratuitement les particuliers qui ont un projet de construction ou de rénovation à trouver des solutions pour réduire les consommations d’énergie de leur habitat. Reportage à Villefranche-de-Lauragais.

Corps

Agnès et Christian ont un objectif cette année : remplacer leur vieille chaudière, qui a donné l’hiver dernier de sérieux signes de fatigue. Pour tenter d’y voir plus clair dans les offres, ce couple de retraités a rendez-vous ce vendredi matin à la permanence de l’Espace info énergie, à la mairie de Villefranche-de-Lauragais. Ce service gratuit a été mis en place par le Conseil départemental sur la majeure partie du territoire haut-garonnais pour renseigner gratuitement le public sur les solutions à mettre en œuvre pour réduire les consommations d’énergie dans l’habitat.

Pompe à chaleur ou chaudière à granulés ?

« Nous avons fait appel à trois professionnels mais aucun d’eux n’a eu le même avis, et il y a jusqu’à 4000 euros d’écart entre deux devis ! », se lamente Christian en présentant les photos et les plans de leur maison de Rieumajou au conseiller Bruno Bézier. Après avoir interrogé le couple sur les caractéristiques de leur logement et leurs habitudes de chauffage, ce dernier les oriente rapidement vers deux solutions : une pompe à chaleur air-eau ou une chaudière à granulés. « On nous a fait comprendre que ces deux dispositifs étaient très chers et que compte tenu de notre âge, nous ne rentabiliserions pas notre investissement », s’inquiète Agnès. « Les aides financières mobilisables pourront sans doute aiguiller votre choix », la rassure Bruno Bézier.

Des dispositifs d’aide pour tous les profils

« L’année dernière, 1700 particuliers ont pris contact avec nous, avec bien souvent un projet précis en tête mais un vrai manque de connaissance sur les travaux les plus judicieux à réaliser et les dispositifs d’aide, alors que ces derniers existent pour tous les profils », indique le conseiller. Prime énergie, aides de l’état… A la sortie du rendez-vous, le couple de retraités est soulagé ! « Cette synthèse était vraiment la bienvenue », affirme Christian, qui est reparti par ailleurs avec une liste d’artisans locaux RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) et la garantie de pouvoir revenir, sur rendez-vous, demander conseil à l’Espace Info Energie.

Les permanences qui restent ouvertes pendant le confinement

Pendant ce deuxième confinement, les permanences physiques  sont en effet maintenues à Villefranche-de-Lauragais, mais aussi à Caraman, Revel, Nailloux, Montferrand, Bessières, Grenade-sur-Garonne, Rouffiac-Tolosan et Cadours.

Les permanences de Bouloc et Plaisance du Touch, en revanche, sont fermées.