RETOUR SUR

Les jeunes haut-garonnais s’expriment sur la bifurcation écologique

Publié le 9 juillet 2025
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Sheryne et Mahé, deux membres du Conseil départemental des jeunes (CDJ).

Dans un questionnaire, 750 jeunes haut-garonnais ont donné leur avis sur la bifurcation écologique. Devant les élus du Département, deux porte-parole ont exprimé leur souhait que la question de l’environnement et de la biodiversité soit davantage prise en compte. 

La feuille de route pour la bifurcation écologique adoptée le 25 juin 2025 par le Conseil départemental ne pourra se faire sans la contribution des jeunes générations. C’est le sens du questionnaire « Écologie, et toi tu en penses quoi ? » qui a été soumis aux jeunes haut-garonnais de 11 à 29 ans sur le site internet du Conseil départemental et sur les ENT des collèges haut-garonnais. Plus de 750 ont donné leurs réponses à plusieurs questions : existe-t-il une génération climat ? Les jeunes sont-ils éco-anxieux ? Comment voient-ils l’avenir ? Parmi les jeunes qui ont répondu et participé dans le cadre de séances du Conseil départemental des jeunesses (CDJ) à élaborer ce questionnaire, Mahé 20 ans étudiante en droit et Sheryne, 16 ans, scolarisée en seconde au lycée Toulouse-Lautrec. Membres du Conseil départemental des jeunes (CDJ), elles ont fait part aux élus du Département de leurs préoccupations et leurs souhaits. « C’est important de préserver la flore et la faune, quand on voit la disparition de certaines espèces animales ainsi que l’augmentation des températures, il y a de quoi être inquiet », lance Mahé après son intervention à la salle de l’Assemblée. Sheryne, elle, s'inquiète des différentes formes de pollution, air et eau, avec les répercussions que cela peut engendrer sur la santé humaine. 



« Il y a urgence à avancer ! »

Si au quotidien, Mahé et Sheryne appliquent des principes de « bon sens », « faire le tri, fermer l’eau quand on se brosse les dents ou éteindre la lumière quand on quitte une pièce », elles notent que la perception de la préoccupation écologique n’est pas la même chez les jeunes en fonction de l’âge, ou selon que l’on se trouve au collège, au lycée ou à l’université. « J’ai le sentiment que quand on arrive à la fac cela se perd un peu ! », regrette Mahé. En prenant la parole devant les élus du Département lors de la session sur la bifurcation écologique, les deux jeunes femmes ont fait entendre la voix de la jeunesse. « Cette feuille de route est un bon début mais il est indispensable d’aller plus loin. Si le Conseil départemental fait déjà beaucoup de choses pour les jeunes, notamment dans les collèges, sur l’environnement il y a urgence à avancer sur cette question », confirme Sheryne.  


Le questionnaire « Écologie, et toi qu’en penses-tu ? » nous apprend que 73,5% des jeunes interrogés pensent que l’écologie doit avoir une place centrale dans la société. 53,3% des sondés estiment que l’écologie est une nécessité pour sauver la planète et pour 87,3% des jeunes interrogés, le changement climatique est un phénomène démontré par les scientifiques.