À LA UNE

À Villefranche-de-Lauragais, la nouvelle Maison des solidarités a ouvert ses portes

Publié le 20 mai 2025
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Les nouveaux locaux de la MDS de Villefranche-de-Lauragais.

Depuis fin 2024, la Maison des solidarités (MDS) de Villefranche-de-Lauragais a aménagé dans de nouveaux locaux, plus grands et plus fonctionnels. 

En déménageant du 69 au 75 de l’avenue de la Fontasse, la MDS de Villefranche-de-Lauragais a effectué un saut de puce … mais un pas de géant dans son fonctionnement quotidien. Depuis le 24 octobre 2024, les 22 agents du Département évoluent dans les anciens locaux de l’Assurance maladie. Des travaux de réhabilitation ont été menés sur les 600m² du bâtiment. À la clé : un environnement de travail plus confortable et adapté aux attentes des usagers. « Le déménagement était prévu de longue date mais la crise sanitaire a retardé les opérations. Les futurs locaux ont hébergé le centre de vaccination », explique Sabine Vernet, la responsable de la structure. 


Des missions variées

La MDS accueille les habitants de 58 communes réparties sur un large territoire de 617 km². « Nos missions de solidarité sont très variées : logement, enfance, seniors, personnes à mobilité réduite, nous sommes des généralistes du social », ajoute la responsable. Elle reconnaît que ses agents ont affaire à un « public familial, parfois isolé, vieillissant mais pas plus qu’ailleurs. Comme beaucoup de zones rurales, nous sommes confrontés à des problèmes de déplacement, même s’il y a une gare SNCF à Villefranche-de-Lauragais, compte-tenu de l’étendue du territoire ».


Un territoire étendu

Les professionnels de la MDS (secrétaires, infirmières, référent ASE, assistante sociale, psychologue, médecin, puéricultrices, techniciennes de l’intervention sociale et familiale, sage-femme) accueillent le public toute la semaine. Ils effectuent aussi régulièrement des visites à domicile sur un vaste territoire entre zone rurale et urbaine.