Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
DOSSIER

Comment adapter son logement lié à sa perte d'autonomie ?

Date de publication
Publié le 31 août 2022
Temps de lecture : 3 min
Adapter son logement
© Aurélien Ferreira/CD31
Légende
La résidence Paul Ribet à Balma bénéficie d'équipements adaptés aux seniors et personnes handicapées.
Chapeau

Le Conseil départemental met au service des Haut-Garonnais, en fonction de leur lieu de résidence, des Espaces conseil énergie habitat pour notamment apporter conseil aux propriétaires habitants ou bailleurs souhaitant apporter des adaptations et aménagements spécifiques au logement, liés à sa perte d'autonomie (vieillesse, handicap, etc.).

Corps v2

Vous avez des difficultés à utiliser en toute autonomie vos équipements sanitaires ? Vous craignez de glisser en accédant à votre baignoire ou en prenant votre douche ? Vous manquez d’appui, de maintien ou encore, de lumière ? Vous peinez à atteindre les interrupteurs, les prises électriques, les poignées des fenêtres, les commandes de manœuvre des volets ou de toute autre installation ou équipement ? Marches, seuil, largeur des portes… certaines pièces ne vous sont pas accessibles ? Peut-être même ne pouvez-vous pas vous rendre à l’étage ?


Si vous (ou un proche vivant chez vous) rencontrez de telles difficultés, c’est que votre logement est peut-être mal adapté à votre handicap ou à votre âge.

Quelle est votre situation ?

En fonction de votre situation, vous avez la possibilité d’être accompagné gratuitement dans la définition et le suivi de votre projet de travaux :

ET

ET

  • Vous êtes propriétaire occupant de votre logement qui a plus de 15 ans, ou vous en êtes locataire et votre propriétaire est d’accord pour que vous réalisiez et preniez à votre charge les travaux d’adaptation qui vous sont nécessaires.

 

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement global et gratuit par des experts de la rénovation grâce au programme d’Intérêt général du Conseil départemental de la Haute-Garonne ou de l’un de ses partenaires, incluant :

  • La visite de votre logement et la réalisation d’un diagnostic technique adapté à vos besoins propres
  • L’aide à la définition du projet le plus adapté ; éventuellement l’aide à la consultation des entreprises
  • Le montage des dossiers de demandes de subvention et le suivi de votre dossier jusqu’à la finalisation des travaux


Grâce à ces dispositifs et aux aides possibles des différents financeurs de l’adaptation de l’Habitat, dont le Conseil départemental qui peut participer à hauteur de 20%, le total des aides publiques peut représenter, selon votre situation, de 35% à 80% du coût des travaux.

 

Pour pouvoir en bénéficier, attention de ne pas commencer les travaux avant d’avoir déposé votre dossier de demande d’aide !

Prise de contact

Prendre les premiers renseignements par téléphone :

📍 Vous habitez sur Toulouse Métropole : 05 67 69 69 67

📍 Vous habitez sur le SICOVAL : 05 61 73 38 81

📍 Vous habitez sur le Muretain Agglo : 05 34 46 30 17

📍 Vous habitez ailleurs en Haute-Garonne : 05 34 33 46 25

 

Si vous ne rentrez pas dans les critères ci-dessus, vous pouvez bénéficier d’un conseil tout public sur les travaux à envisager pour l’adaptation du logement et les autres aides éventuellement possibles auprès du réseau national SOLIHA « Solidaires pour l’Habitat » (05 82 08 64 30).