La Maison départementale des personnes handicapées est le lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur entourage.
Le Conseil départemental agit auprès des personnes en situation de handicap, dans le cadre des politiques d’hébergement et d’action sociale, ainsi que par le versement de la Prestation de compensation du handicap (PCH)
Le schéma départemental 2024-2028 en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap constitue le socle de la politique d'autonomie au sein du département. Il traduit une volonté forte de convergence de nos actions en faveur de ces publics cibles.
La PCH est une prestation personnalisée pour les personnes en situation de handicap, rencontrant des difficultés très importantes dans la réalisation des activités quotidiennes.
Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne prend en charge les frais de transport de plus de 1600 élèves et étudiants en situation de handicap, domiciliés dans le département.