Cette démarche poursuit deux objectifs :
- instaurer une gouvernance partagée fondée sur la concertation et la démocratie participative,
- garantir que les politiques publiques répondent aux besoins réels des bénéficiaires.
Des comités usagers ont déjà eu lieu en 2025-2026, avec 3 groupes composés:
- de personnes âgées et leurs aidants
- de personnes en situation de handicap
• • d'aidants de personnes en situation de handicap
Ces rencontres ont permis de :
- comprendre et s'approprier les actions du schéma,
- suivre l'avancée des actions du schéma,
- construire un espace d'échange entre le Conseil départemental et les personnes concernées.
L'objectif est d’assurer le suivi et l'évaluation des actions du schéma.
Pour ce faire :
- Les personnes de + 65 ans et leurs aidants ainsi que les personnes en situation de handicap et leurs aidants sont directement impliqués dans l’évaluation des actions mises en place dans le schéma,
- La participation de ces personnes sera encouragée dans un cadre bienveillant et accessible à tous,
- La participation permettra le recueil d’un avis du comité en tant qu’expert d’usage.