SERVICE

Handicap : accompagner vers plus d’autonomie

Accompagner vers plus d'autonomie
Le Département agit auprès des personnes en situation de handicap. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Le Conseil départemental agit auprès des personnes en situation de handicap, dans le cadre des politiques d’hébergement et d’action sociale, ainsi que par le versement de la Prestation de compensation du handicap (PCH). Un dispositif d'aides financières et matérielles pour faciliter le quotidien des personnes handicapées, mais également d’actions volontaristes pour favoriser le maintien à domicile.

Corps

Le contexte

En vigueur au 1er août 2019, le Règlement départemental d'aide sociale aux personnes en situation de handicap a été adopté par le Conseil départemental pour informer sur toutes les aides sociales et dispositifs prévus par la loi, ainsi que ceux mis en place volontairement par le Département. Il présente toutes les modalités d'accès pratiques et juridiques à ces prestations. De même, il décrit tous les services et établissements autorisés apportant leurs interventions dans ces domaines.

Les actions du Département visent à favoriser :

  • l’autonomie
  • l’accès aux droits
  • le maintien à domicile
  • l’aide sociale pour les personnes à faibles ressources
    Règlement départemental d'aide sociale des personnes en situation de handicap
    Schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap

    Les dispositifs

    Le Département verse la PCH, une prestation personnalisée pour les personnes en situation de handicap, rencontrant des difficultés très importantes dans la réalisation des activités quotidiennes. Elle contribue à l’emploi d’un salarié chargé de vous aider dans les actes essentiels de la vie, à domicile ou en famille d’accueil.

    Accompagnement dans les projets de vie des plus fragiles

    Le Conseil départemental de la Haute-Garonne accompagne plus de 100 000 Haut-Garonnais dans leurs projets de vie, et 8 000 personnes bénéficient d'une prestation handicap. Découvrez son action à travers le témoignage de Brigitte, bénéficiaire de la prestation de compensation handicap pour l'aider à s'occuper de son enfant en situation d'handicap.

    Aide à l'accès aux loisirs pour les plus fragiles

    Découvrez la prestation personnalisée pour les personnes en situation de handicap à travers le témoignage d'Athina, jeune sportive mal-entendante soutenue par le Conseil départemental.

    La Maison départementale des personnes handicapées est le lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur entourage. Aux côtés de ses partenaires – Etat, institutions, associations – le Conseil départemental finance et administre cette structure d’accès aux droits.

    Nos MDS soutiennent les personnes en situation de handicap dans la réalisation de leurs projets de vie, en lien avec la Maison départementale des personnes handicapées. Plus de 100 000 Haut-Garonnais sont ainsi accompagnés.

    L’aide sociale est destinée à aider les personnes en situation de handicap dont les ressources sont insuffisantes pour faire face à leurs besoins.

    Elle se traduit par des aides en nature ou en espèces pour toute personne handicapée dont les ressources personnelles, la solidarité familiale, les régimes de prévoyance ou d’assurances personnelles sont insuffisants pour lui permettre de faire face à ses besoins.

    Il s’agit d’une avance accordée par le Conseil départemental, qui pourra donc entraîner selon les cas la récupération des sommes versées par la collectivité du vivant de la personne (retour à meilleure fortune, donation, legs) ou suite au décès.

    Media document
    L'aide sociale pour les personnes âgées et personnes handicapées

    Les transports scolaires

    Le Conseil Départemental prend en charge les frais de transport de plus de 1200 élèves et étudiants en situation de handicap, domiciliés dans le département. Ces élèves et étudiants ne peuvent pas toujours utiliser les transports en commun compte tenu de la gravité de leur handicap ou en l’absence de transport scolaire vers un établissement hors secteur de rattachement.

    Accessibilité des transports interurbain

    L’accent est également mis sur l’accessibilité du réseau de transport liO-Arc-en-Ciel, à la fois du point de vue des autocars, tous accessibles aux personnes à mobilité réduite depuis 2015, ainsi qu’au niveau des arrêts de bus eux-mêmes, progressivement rendus accessibles.

    Afin de compenser l’absence d’accessibilité sur les autres points d’arrêts, le Conseil départemental a mis en place un service de substitution, le réseau Autonobus.

    Proposée par le Département depuis 1995, la téléassistance s’adresse aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Elle se matérialise par un système d’écoute et de traitement des appels disponible sept jours sur sept et 24 heures sur 24 afin de faciliter le quotidien à domicile. En Haute-Garonne, plus de 25 320 personnes y sont abonnées et c’est le seul département qui finance entièrement le dispositif.

    Les établissements d'accueil et les services à domicile

    Le Conseil départemental est chargé de l’autorisation de création, de la tarification et du contrôle de l’ensemble des établissements pour personnes handicapées de la Haute-Garonne, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS). Dans ce cadre, le département met à votre disposition un guide pratique. En dressant la liste par canton de ces établissements, ce guide a pour but de faciliter vos recherches tout en vous informant au mieux sur ces structures. Mais également de vous éclairer sur les différents types de tarification qui s’y trouvent appliqués.

    Media document
    Guide des établissements d'accueil des personnes handicapées

    Vous trouverez dans ce guide la liste des services d’aide à domicile de la Haute-Garonne. Le Conseil départemental, par l’attribution de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ainsi que la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), contribue au financement des services de ces organismes.

    Media document
    Guide des services à domicile personnes âgées - personnes handicapées

    Contacts et documents pratiques

    Type d'entité
    Direction

    Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH31), antenne de Saint-Gaudens

    Résumé court
    Du lundi au vendredi : l’après-midi de 13:45 à 16:45
    Accueil insertion sociale et orientation professionnelle
    Une fois par mois, les référents insertion professionnelle et référents sociaux de la MDPH assurent une permanence :
    information collective, le matin à 10:00
    rendez-vous individuels, de 13:45 à 16:45.

    1, Place Pégot 31800 Saint-Gaudens

    0 800 31 01 31

    mdph@cd31.fr

    Guide des services à domicile personnes âgées - personnes handicapées
    Guide des établissements d'accueil des personnes handicapées
    L'aide sociale pour les personnes âgées et personnes handicapées
    Règlement départemental d'aide sociale des personnes en situation de handicap
    Schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap