Téléassistance 31

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, le Conseil départemental met à leur disposition un service gratuit de téléassistance.

C’est un service gratuit pour l’usager, pris en charge intégralement par le Conseil départemental.

Au domicile, un transmetteur est installé et une télécommande ultra-légère vous est remise (sous forme de pendentif ou de bracelet).
À la moindre pression, cela permet d’alerter à distance la centrale d’écoute qui déclenche alors la chaine de solidarité.

Pour les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap.


Les conditions préalables :

  • avoir plus de 70 ans, ou
  • être bénéficiaire de l’APA, ou
  • être bénéficiaire de la PCH, ou
  • avoir un taux d’invalidité de 80 % et plus, ou
  • être dans une situation de particulière fragilité (soins palliatifs, fin de vie…).


Vous devez compléter le formulaire de demande en ligne et le retourner, accompagné de la ou des pièces justificatives dont la liste est précisée en fin de démarche.


L’instruction est effectuée par les services du Conseil départemental. Si l’une des conditions est remplie pour bénéficier de la Téléassistance 31, les services du Département informent le prestataire chargé de la mise en œuvre du dispositif.


Celui-ci prendra contact avec le futur utilisateur afin de convenir d’un rendez-vous pour venir installer le matériel à domicile.


Contacts et documents pratiques

Service

Direction politiques territoriales et infrastructures - Service aménagement territorial (Téléassistance 31)

1, boulevard de la Marquette 31090 Toulouse

05 34 33 32 04

teleassistance@cd31.fr