Bien vieillir en Haute-Garonne

Publié le 19 septembre 2020
Temps de lecture : 2 min

À l’horizon 2070, les plus de 75 ans seront en France deux fois plus nombreux qu’aujourd’hui, note l’Insee dans une étude de février 2022. Chef de file de l’action sociale, le Conseil départemental de la Haute-Garonne agit et  innove pour accompagner les seniors et leur offrir la  meilleure qualité de vie possible. Explications.

Aujourd’hui, près de 300 000 Haut-Garonnais ont plus de 60 ans, et c’est certain, ils seront encore plus nombreux demain. Il nous faut donc repenser notre société en tenant compte de ce vieillissement. Le Département l’a bien compris, en proposant aux seniors des solutions pour profiter dans les meilleures conditions possibles de cette nouvelle étape de la vie. Et pour cela, la prévention de la perte d’autonomie est centrale. Avec la Conférence des financeurs, coordonnée par le Conseil départemental, ce sont 2 000 initiatives qui voient ainsi le jour chaque année sur le territoire. Parmi les actions récemment soutenues, ICOPE Monitor.


En mai et juin derniers, la collectivité s’associait au Gérontopôle du CHU de Toulouse et à La Poste pour présenter cette application aux seniors de treize communes. Le principe ? Prévenir les fragilités grâce à un questionnaire portant sur la mobilité, la vue, l’audition, la mémoire, l’état nutritionnel et le moral. Dès qu’elle observe la baisse d’une de ces fonctions, la personne peut demander conseil à son médecin traitant ou toute autre structure de soin de proximité. Un vrai plus en matière de santé publique.

Rompre l'isolement des aînés

Rester chez soi le plus longtemps possible est une aspiration forte pour les seniors. Pour accompagner ce souhait, le Département propose, avec la Téléassistance 31, un système d’écoute et de traitement des appels gratuit. Les plus de 60 ans peuvent aussi se voir financer les travaux d’adaptation et de sécurisation de leur domicile. La collectivité encourage également la construction des résidences autonomie, offrant aux seniors un cadre de vie sécurisé, confortable et convivial. Aujourd’hui, la Haute- Garonne comptabilise 23 résidences autonomie et onze en construction et plus de 2 000 places proposées. Lorsque l’autonomie de la personne, l’isolement social ou les besoins médicaux augmentent, l’entrée en Ehpad peut être la solution. Mais dans l’opinion publique, ces établissements connaissent actuellement une vraie crise de confiance. Le Département réfléchit donc pour qu’émerge un autre modèle d’Ehpad plus ouvert et plus inclusif. La personne âgée résidente y serait davantage libre de choisir son cadre de vie. Cette réflexion alimente le prochain schéma départemental à destination des personnes âgées, actuellement en préparation et qui verra le jour en 2024.